Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La régulation de la production d'interféron β, dans notre système immunitaire, n'est pas la même pour tous. Des chercheurs du CEA-Jacob ont montré pourquoi. Ils étudient si cette différence pourrait être liée à la gravité des symptômes de la Covid-19.
Les rhodopsines microbiennes font partie des protéines responsables de la captation de l'énergie solaire dans les mers. Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont caractérisé la structure de plusieurs d'entre elles.
En s’appuyant sur les signatures isotopiques du plomb, le groupe Métal du Chantier Notre-Dame, qui comptent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), révèle que l’incendie de Notre-Dame a relâché ce métal dans l’atmosphère, provoquant, le jour même, un pic de pollution ponctuel, atteignant jusqu’à cent fois la valeur habituelle.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont optimisé un catalyseur bio-inspiré de la réduction du CO2 en modifiant sa topologie 3D.
La collaboration CMS du LHC au Cern à laquelle participe activement le CEA-Irfu révèle les propriétés du boson de Higgs avec une précision inégalée, à travers un mode de désintégration particulier (« en deux photons »). Ces résultats renforcent le triomphe du modèle standard de la physique des particules.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont découvert un nouveau mode de transmission des prions après contamination localisée au niveau d'un doigt.
En s’appuyant sur des simulations numériques, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires révèlent que l’atmosphère n’est pas la seule responsable des fluctuations du puits de carbone océanique. L’océan lui-même ajoute une touche « chaotique » qui peut devenir prédominante, comme autour de l’Antarctique.
Des chercheurs de l’IPhT proposent une nouvelle équation décrivant la population des villes qui embrasse pour la première fois l’ensemble des observations des économistes, des géographes et des historiens.
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) avertit que l’oxyde nitreux provenant de l'agriculture et d'autres sources s'accumule dans l'atmosphère rapidement et dépasse d’ores et déjà le niveau prédit par les scénarios du Giec conduisant à un réchauffement global supérieur à 3°C en 2100. Il est urgent d’agir !
Créée en 2015, la plateforme de diffraction des rayons X de l'École polytechnique DIFFRAX s’est enrichie en 2018 de trois nouveaux diffractomètres haute résolution. Grâce à l’un d’entre eux, des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (Iramis) ont pu réaliser des études inédites sur les ciments, tant pour le bâtiment et les travaux publics que pour le stockage de déchets nucléaires.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.