Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Trois observatoires majeurs se sont associés pour observer la collision de deux amas de galaxies, à quatre milliards d’années-lumière de nous. Leurs données révèlent que le gaz situé entre les amas atteint plus de 400 millions de degrés ! Des chercheurs de l’Irfu, responsables de la collaboration européenne XMM-XXL, associée à l’observatoire spatial XMM-Newton, ont participé à ces travaux.
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau rythme biologique d'une durée de quatre heures qui se manifeste entre deux divisions cellulaires.
Plusieurs chercheurs du LSCE cosignent la publication du bilan carbone global 2020 (Global Carbon Budget).
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont apporté la première démonstration du potentiel des « nano-oscillateurs à couple de transfert de spin » pour des analyseurs de spectre microonde. Ces dispositifs ultra-rapides, à la résolution nanoseconde, se révèlent très performants.
Créé en 2015, le réseau indépendant d'experts du climat et de l'environnement en Méditerranée (MedECC ou Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) a publié son premier rapport d’évaluation MAR1 (Mediterranean Assessment Report), assorti d’un résumé pour décideurs. Zoom sur les écosystèmes, chapitre dont un chercheur du LSCE est « lead author ».
Une étude du CEA-Joliot montre que l’altération de la connectivité longue distance dans la substance blanche limite l’accès conscient du cerveau à l’information, contribuant potentiellement aux délires et autres symptômes psychotiques.
Un chercheur du CEA-Irig et ses partenaires ont démontré qu'un ordinateur quantique réel (et donc imparfait) est plusieurs millards de fois plus facile à simuler qu'un ordinateur quantique parfait ! Leur conclusion : avant de multiplier les bits quantiques, il est urgent d’améliorer leur fiabilité…
Une collaboration dans laquelle le CEA-Irfu est fortement impliqué a observé, grâce à l’interféromètre ALMA (Chili), une éjection exceptionnelle de gaz froid d’une galaxie massive (ID2299) de l’Univers jeune. Selon ses travaux, cette « hémorragie » qui signe la mort de la galaxie désigne aussi le coupable : la fusion des deux galaxies qui ont donné naissance à ID2299.
Des chercheurs du CEA-Jacob comparent dans une revue les conséquences des accidents nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima sur le niveau d'exposition aux radiations ionisantes des populations vivant à proximité des centrales.
Selon une nouvelle étude internationale à laquelle a participé le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les prairies naturelles et les pâturages intensifs présentent aujourd’hui des bilans carbone opposés qui se compensent. La pression de l’élevage transforme en effet un puits en source de carbone. D’où l’intérêt de prendre en compte ces écosystèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.