Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Plusieurs équipes du CEA-Joliot suivent depuis mars 2012 une cohorte de 100 sujets âgés de 50 à 70 ans par imagerie IRM annuelle sur une période de 10 ans, afin d'établir une cartographie des biomarqueurs d'imagerie du vieillissement cérébral normal.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires montrent le potentiel d'une combinaison thérapeutique pour empêcher la progression de certains cancers du rein.
Grâce à une expérience au Ganil à Caen, des physiciens nucléaires de l’Irfu et du Ganil et leurs partenaires révèlent une nouvelle facette de l’interaction forte dans des noyaux d’étain 108Sn et 106Sn, en particulier un équilibre inattendu entre deux composantes de cette interaction. Un résultat qui va obliger les physiciens à réviser leurs modèles…
L’aimant Iseult entre dans une des dernières phases de sa conversion en IRM avec l’ajustement de l’homogénéité de son champ magnétique, grâce à une « mosaïque » de pastilles de fer montées sur rails, à l’intérieur du tunnel.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé une imagerie pour étudier in vivo le transport hépatobiliaire responsable de l’élimination de nombreux médicaments et mieux comprendre leur hépato-toxicité.
Grâce à des mesures de diffusion de rayons X et de neutrons sur des nanoparticules modèles, une équipe de l’Iramis établit des recommandations pour l’usage de nanoparticules d’or fonctionnalisées à des fins de thérapie anti-cancer : la couronne polymère doit être constituée à partir de monomères hydrophobes et chargés positivement.
Des chercheurs du CEA-Joliot et de l’IRSL révèlent les mécanismes d’insertion d’un rétrotransposon dans le génome de la levure. Une avancée pour adapter des vecteurs de thérapie génique et en limiter le potentiel mutagène.
L’injecteur de l’accélérateur linéaire à protons de FAIR (Facility for Antiproton and Ion Research) a passé avec succès les tests de recette à Saclay. Il est désormais prêt à être expédié à GSI Darmstadt (Allemagne) où l’installation internationale de recherche sur les antiprotons et les ions lourds est en construction.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) et leurs partenaires ont combiné plusieurs techniques de biologie structurale pour suivre l'action des protéasomes, éléments essentiels de la cellule la protégeant de mécanismes délétères liés par exemple aux maladies neurodégénératives.
Une bactérie présente dans notre intestin produit un antibiotique particulièrement intéressant : la ruminococcine C1. Explications au CEA-Irig.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.