Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Pour étudier des matériaux « quantiques », l’Iramis a équipé le diffractomètre à neutrons froids G4-1 du LLB de manière à étendre son fonctionnement de 1,5 K à 40 mK. Cet instrument est conçu en particulier pour déterminer des structures magnétiques de poudres à basse température.
Une équipe du CEA-Jacob a démontré le rôle central d'un facteur de transcription dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.
Des physiciens de l’Irig se sont appuyés sur des expériences et des simulations numériques pour établir un modèle analytique décrivant des bits quantiques fondés sur le spin d’une lacune d’électron (trou). Les bits quantiques sur silicium développés au CEA se révèlent très bien adaptés aux trous.
Une équipe de l'Institut Joliot et ses partenaires ont montré que l'utilisation d'un accepteur d'électron réversible, c'est-à-dire capable d'accepter et transférer un électron, permet d'optimiser des réactions de photocatalyse propres pour la fabrication de composés organiques d'intérêt.
Le 30 juillet 2019, la collaboration H.E.S.S. (High Energy Stereoscopic System) à laquelle participe l’Irfu a détecté en Namibie une émission gamma à très haute énergie associée à un sursaut gamma. Cet événement hors norme pourrait permettre de mieux comprendre l’origine des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie.
Une collaboration internationale incluant l’Irfu a reconstruit de manière indirecte la structure 3D du Vide Local, un désert cosmique tout proche de notre galaxie mais impossible à observer. Sa morphologie évoque celle des amas de galaxies en négatif.
Triturer des données au détriment des règles statistiques ? L'Irig propose des étapes de contrôle pour la protéomique.
Des chimistes de l’Iramis montrent qu’un oxyde d’uranium (l’ion uranyle) catalyse de manière sélective et efficace la réduction chimique d’un composé organique contenant des liaisons C=O (aldéhydes), en présence d’un composé du silicium (hydrosilane) pour obtenir ainsi un alcool ou un éther. Une réaction en conditions douces qui intéresse le secteur de la chimie fine.
Un candidat vaccin contre la fièvre de Lassa, développé et évalué par l'Institut Pasteur, l'Institut Joliot et leurs partenaires, est susceptible d'entrer rapidement en phase d'essais cliniques chez l'Homme.
Les chercheurs du Biam, de l’I2BC et leurs partenaires ont caractérisé chez une cyanobactérie une protéine qui détourne une partie de l’énergie de la photosynthèse vers des voies métaboliques secondaires. Ces dernières pourraient être exploitées dans un procédé biotechnologique de production de bioénergies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.