Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En étudiant les modes d’oscillations de 91 étoiles de tous âges observées par l’observatoire spatial Kepler de la NASA, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu confirme que les « vieilles » étoiles tournent plus vite sur elles-mêmes que ne le prédisent les théories du freinage magnétique admises jusque-là. Cette découverte permettra désormais de dater plus précisément les étoiles !
Un collectif international incluant des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a publié un volume spécial dans Frontiers in Marine Science qui décrit les causes et les conséquences de la désoxygénation des zones côtières océaniques.
Des chercheuses du LSCE/LMC14 (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Institut de recherche de Chimie Paris (CNRS-Chimie ParisTech-C2RMF) tranchent une longue controverse : le buste en cire de Flora conservé au Bode Museum à Berlin est postérieur à la Renaissance. Pour y parvenir, elles ont mené une enquête rigoureuse, mêlant analyses chimiques et mesures du carbone 14, et sont parvenues à relever le défi de la datation d’un extrait d’animal marin, le blanc de baleine (ou spermaceti).
Afin d’améliorer la qualité du diagnostic par IRM, plusieurs équipes du CEA-Joliot se sont associées pour développer un vecteur de taille nanométrique capable d’encapsuler et de transporter un agent de contraste fluoré révélant mieux les tumeurs.
Une équipe du CEA-Jacob et ses partenaires montrent pour la première fois que des formes anormales de la protéine Tau, caractéristiques de certaines maladies neuro-dégénératives (tauopathies), migrent des neurones vers d’autres cellules cérébrales, les astrocytes, et que certaines formes de Tau sont toxiques pour les astrocytes. Ces travaux, réalisés grâce au développement d’un nouveau modèle rongeur pour ces maladies, désignent les astrocytes comme de possibles cibles thérapeutiques.
Une équipe du CEA-Joliot développe avec l’AP-HP un test de diagnostic de la Covid-19 par spectrométrie de masse qui permettrait aussi l’évaluation de la charge virale du patient. Leur objectif : rendre la méthode plus sensible et mieux compatible avec les équipements hospitaliers.
Grâce à un dispositif expérimental original, des chercheurs du CEA-Irig précisent pour la première fois comment la réponse d’un courant de spin à la perturbation apportée par un matériau ferromagnétique dépend de l’orientation du spin majoritaire par rapport à l’aimantation du matériau. Un point fondamental pour comprendre le transport de spin dans les composants spintroniques !
Une équipe internationale de scientifiques comprenant des chercheurs du Biam, de l'Irig et de Joliot, a décrypté le fonctionnement de l'enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte.
En combinant simulations numériques in silico et expériences in vitro, des équipes du CEA-Joliot ont levé un voile sur le mode d’action d’un peptide, la Sarcolipine, sur SERCA1a, une enzyme chargée de réguler le calcium dans la cellule et dont le rôle sur l’activité musculaire est essentiel.
La production d’une protéine par la cellule nécessite parfois une protéine chaperonne qui aide à sa maturation. Les chercheurs du CEA-Irig ont montré la manière dont ces chaperonnes ajustent l'équilibre entre la promiscuité et la spécificité avec leur « client »
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.