Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des scientifiques de l’Institut de biologie structurale (Irig) et leurs partenaires confirment que le virus de la Covid-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Ils montrent également qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, des molécules pouvant mimer les « sucres » de surfaces du virus.
Un consortium international mené par le CEREGE a établi l’origine commune d’un cratère d’impact au Nicaragua et d’un champ de verres naturels au Brésil, en s’appuyant notamment sur des datations argon-argon réalisées au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). C’est la quatrième découverte de ce type au monde !
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont étudié l’efficacité de catalyseurs bio-inspirés de la réduction du CO2 en fonction de leur structure chimique. Leurs résultats ouvrent une piste pour développer des catalyseurs utilisables à grande échelle et… réduire l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère !
Des chercheurs de l’Iramis ont pu élucider la structure moléculaire de cas modèles contenant un chromophore grâce à la spectroscopie d’absorption dans l’ultraviolet, couplée à une modélisation du champ électrique interne de la molécule. Une extension inédite et prometteuse de l’interprétation de ces spectres !
Une collaboration franco-turque impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a identifié des pollens de « proto-céréales » dans des sédiments vieux de 2,3 millions d’années, sur le site d’Acıgöl, au sud-ouest de l’Anatolie (Turquie). Cette découverte questionne le rôle de l’Homme dans l’apparition des céréales, qui serait très antérieure au début de l’agriculture, il y a environ 10.000 ans.
Au sein d’une collaboration internationale, les chercheurs du Biam ont parvenus à développer un agent de contraste améliorant la précision de l’imagerie médicale, capable également de traiter des tumeurs et de délivrer un traitement localisé.
Une équipe du CEA-Jacob a montré que différents types d'agrégats toxiques de la protéine α‑synucléine pourraient se former de manière concomitante ou être modifiés lors de leur propagation chez des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Une équipe de l’Iramis (CEA-CNRS) a montré que des nanotubes d’aluminosilicates (imogolites) possèdent un potentiel intéressant pour la photocatalyse. Ces semi-conducteurs activables par la lumière pourraient être fonctionnalisés pour dépolluer l’eau, tout en respectant l’environnement.
En collaboration avec l'IECB de Bordeaux, une équipe du CEA-Joliot a mis au point une molécule, hybride de peptide et de polymère artificiel, capable d'inhiber l'action d'une protéine impliquée dans certains cancers.
Une étude de l’Institut Pasteur, à laquelle a participé le CEA-Jacob, montre que la composition et l’activité du microbiote intestinal est durablement modifié chez des modèles animaux primates de la Covid-19.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.