Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale de climatologues impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) détermine grâce à un modèle les différentes contributions régionales au réchauffement climatique global, ainsi que les facteurs individuels qui le modifient en l’amplifiant comme les émissions de CO2 ou au contraire, l’atténuent temporairement, comme les aérosols. Un précieux outil pour mettre en œuvre une politique climatique responsable.
Les chercheurs du CEA-Irig ont identifié deux enzymes, les protéine-kinases CK2 et ATM, dont l’inhibition simultanée par des petites molécules chimiques permettrait de traiter les formes résistantes ou agressives de cancer du rein.
Grâce à la diffusion de neutrons aux petits angles, combinée à la spectrométrie d’absorption, des chercheurs du Laboratoire Léon-Brillouin (CEA-Iramis) et leurs partenaires révèlent les subtils changements se produisant au sein de protéines soumises à de très hautes pressions. Un résultat inaccessible aux autres voies de dénaturation des protéines.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a élucidé l’origine controversée des fortes variations annuelles des flux de carbone captés par les écosystèmes terrestres. Le contenu en eau des sols en est la cause principale, avec un effet direct de limitation de la photosynthèse et un effet indirect d’augmentation des températures de l’air quand les plantes ne peuvent plus refroidir l’atmosphère en transpirant.
En collaboration avec le Ganil, des chercheurs du CEA-Irig, ont mis au point un dispositif innovant de contrôle du refroidissement cryogénique pour le nouvel accélérateur d’ions de Spiral2 (Linac), à Caen. Celui-ci permet à la fois de réguler de manière optimale le niveau d’hélium liquide et de mieux dépister d’éventuelles anomalies. Un atout pour la montée en puissance du nouvel accélérateur !
Une collaboration internationale impliquant l’Iramis est parvenue à produire, pour la première fois, une comparaison détaillée des propriétés locales et globales de la turbulence sur une grande gamme d’échelles, dans un écoulement de von Kármán. Cette prouesse a été obtenue grâce à des méthodes innovantes de simulations numériques et des méthodes d’imagerie laser à très haute résolution.
Des chercheurs du CEA-Irig, en étroite collaboration avec le CEA-Leti, ont réalisé une intégration unique d’un circuit d’électronique classique avec un système quantique. Ils démontrent la possibilité de mesurer le courant à travers des boîtes quantiques par des composants électroniques CMOS sur une seule puce refroidie à 10 millikelvins, en technologie silicium sur isolant entièrement appauvri en porteurs de charges libres FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator).
Une technique originale d’analyse développée par des chercheurs de l’Irig – la RMN couplée à la polarisation dynamique nucléaire (DNP) – leur a permis d’étudier finement la surface de nanofibrilles de cellulose au cours de leur fonctionnalisation par des molécules thérapeutiques. Un outil précieux pour développer efficacement la chimie de surface de ce matériau biosourcé, sans recours au marquage isotopique !
Des chercheurs de l’Institut Joliot ont mis au point un procédé de radiomarquage de molécules d’intérêt thérapeutique à l’aide d’un photocatalyseur et de lumière visible bleue. Cette méthode pourra intéresser les laboratoires pharmaceutiques.
Plusieurs équipes du CEA-Irig ont développé des quantum dots (boîtes quantiques semi-conductrices) photoluminescents pour la bio-imagerie ou la détection de biomolécules. Ces nanoobjets de type cœur-coquille AgInS2/ZnS, fonctionnalisés avec de l'ADN, sont biocompatibles, non toxiques et émettent efficacement dans le proche infrarouge. Autant d’atouts pour une bonne qualité d’image !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.