Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans le cadre de l’initiative Carbon Monitor, des scientifiques le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé, depuis janvier 2016, à la construction d’une banque de données sur la production d'électricité à travers le monde, en temps quasi réel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont démontré qu’il existe une configuration optimale permettant de rapprocher les temps de cohérence des spins de trou de ceux des spins d’électrons.
Neuf mois après son lancement, le télescope spatial James Webb fournit des images inédites d’une exoplanète, les premières jamais obtenues dans l’infrarouge moyen. Ce type d’images doit révolutionner notre connaissance des mondes extrasolaires. Des astronomes français, dont certains du CEA-Irfu, ont participé aux observations de cette planète et à la conception des coronographes du télescope.
Dans une expérience utilisant le laser à électrons libres FERMI à Trieste (Italie), une collaboration européenne à laquelle participe l’Iramis a mis en évidence, pour la première fois, le couplage d’un atome et d’un champ électromagnétique dans l’extrême ultraviolet (UVX). Ce résultat ouvre la voie à l’exploration de phénomènes cohérents pour de très courtes longueurs d'onde et à une échelle de temps jamais atteinte.
Des scientifiques de l’Irig et leurs partenaires démontrent pour la première fois qu’il est possible, par simple application d’une tension de grille, de changer le sens d’enroulement d’un « nano-tourbillon » d’aimantation (skyrmion), et donc, de contrôler individuellement le sens de son déplacement. Cette avancée ouvre de nouvelles pistes de recherche en traitement de l’information (multiplexage, etc.).
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) défendent le potentiel de l'imagerie in vivo pour l'évaluation préclinique de nouvelles stratégies thérapeutiques ou vaccinales contre la Covid-19.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont évalué sur des modèles animaux (primates non-humains) l'efficacité du favipiravir – un traitement antiviral actuellement en cours d'essais cliniques pour la Covid-19 dans plusieurs pays – contre le SARS-CoV-2 et Zika. Si l’antiviral réduit significativement la charge du virus Zika, aucun effet protecteur contre le SARS-CoV-2 n’a été observé et dans certains cas le favipiravir a aggravé rapidement l'infection.
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) recommande la mise en œuvre au plus tôt de ces technologies à grande échelle. Si elle était reportée à la seconde moitié de ce siècle, la production de biomasse disponible serait largement réduite par le changement climatique lui-même, ce qui compromettrait l’objectif d’un réchauffement global contenu à 2°C en 2100 et pourrait entraîner des pénuries alimentaires.
Des chercheurs du CEA-Iramis et leurs partenaires du Laboratoire de mécanique des fluides de Lille ont exploré l’origine de l’irréversibilité grâce à une expérience unique de turbulence à grande échelle.
Dans le cadre d’un projet européen, des chercheurs de l’Iramis proposent un nouveau concept basse consommation, pour l’écriture et la lecture d’états de spin à l’échelle de la molécule unique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.