Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'hôpital Kremlin-Bicêtre, montre que le certolizumab pegol, un fragment d'anticorps monoclonal auquel a été ajouté une molécule de polyéthylène glycol (pégylé) à visée anti-inflammatoire, est moins susceptible de déclencher une réponse immunitaire indésirable que la forme non pégylée.
Des chercheurs de l’Iramis synthétisent à façon des nanoparticules hybrides d’or et collaborent avec de nombreuses équipes pour étudier leurs propriétés, notamment plasmoniques, en vue d’applications pour l’énergie, l’environnement ou la santé.
En utilisant des observations satellitaires, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires ont cartographié l’évolution de la biomasse aérienne pendant la sécheresse sévère due au phénomène El Niño de 2015-2016 et les années suivantes. Leur conclusion : la structure de la canopée joue un rôle significatif dans la récupération de la forêt.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réalisé, par épitaxie par jet moléculaire, des millefeuilles cristallins de Fe5GeTe2, de taille centimétrique, dans lesquels persiste un ordre magnétique au voisinage de la température ambiante. Une prouesse.
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le CEA-Leti et l’Université Paris Saclay, ont produit la première émission laser d’un alliage germanium-étain à température ambiante. Une avancée prometteuse pour la photonique sur silicium !
Au sein de la collaboration internationale UNIONS, des scientifiques du CEA-Irfu ont produit un des plus grands jeux de données sur la matière noire, provenant de l’observation de 100 millions de galaxies déformées par des lentilles gravitationnelles. Ces données, permises notamment par la caméra MegaCam construite au CEA et installée sur le télescope Canada-France-Hawaii, sont nécessaires à la mission de l’ESA Euclid dont les cartographies de matière noire révèleront des propriétés de l’énergie noire.
Selon l’évaluation réalisée par des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires, les thermomètres des véhicules connectés à internet pourraient faire progresser les connaissances sur les îlots de chaleur urbains et aider à les atténuer par des politiques urbanistiques bien ciblées.
Une collaboration menée par le LSI (CEA-CNRS-École polytechnique) avec l’Unité Mixte de Physique CNRS Thales montre que l’irradiation à basse température de l’oxyde de gallium (β-Ga2O3) par des électrons de 2,5 MeV permet de créer sélectivement des lacunes de gallium. Ces résultats constituent un pas important vers le contrôle des propriétés de ce semi-conducteur émergent.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses, décorées de fonctions urée, qu'ils ont développés précédemment pour l'électro-catalyse du CO2, peuvent également être utilisés avec succès pour la photo-catalyse du CO2.
Pour pallier des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin), le CEA-Iramis, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a mis au point une nouvelle génération de correcteurs (ou pads) en carbure de silicium, simple et peu onéreuse.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.