Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) et ses partenaires danois et allemands dévoilent des mécanismes d’auto-inhibition et de régulation d’une protéine membranaire humaine (flippase ATP8B1). Leurs travaux permettent de mieux comprendre comment des mutations de la protéine, responsables de cholestases intrahépatiques, impactent son activité enzymatique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires vietnamiens ont développé une feuille artificielle capable de convertir l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %. Un premier succès plein de promesses !
Grâce à leur expertise en IRM de diffusion, des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) ont établi le premier atlas des connectivités anatomiques du cerveau de la caille japonaise, avec une résolution de 150 mm dans les trois dimensions.
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’université d’Ulm (Allemagne), suggère l’existence d’un « détecteur de corrélations multisensorielles » dans le cerveau humain.
Des chercheurs de NeuroSpin proposent une nouvelle version de leur algorithme d’ « acquisition comprimée » pour l’IRM, SPARKLING, étendue à l’imagerie 3D. Leur méthode réduit encore le temps d’acquisition des examens.
Après plus de dix ans d’analyse de données de séquençage massif d'ADN recueilli à la surface des océans par l’expédition Tara Oceans, une équipe internationale pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) et du CNRS complète un des plus grands puzzles de la biologie environnementale. Elle révèle, chez de nombreux eucaryotes unicellulaires, le lien complexe entre évolution et capacité fonctionnelle.
La déclaration de Glasgow de 2021 sur les forêts et l’utilisation des terres pourrait se révéler une coquille vide. Selon les travaux de trois climatologues dont un du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les modalités de l’arrêt des pertes de forêts ont un impact majeur sur la séquestration du carbone qui peut se révéler très décevante.
Une collaboration internationale impliquant une chercheuse de l’Irfu révèle des signatures morphologiques spécifiques à l’un des scénarios envisagés pour expliquer les supernovae de type Ia : l’explosion d’une naine blanche dans un système binaire serré, composé de deux naines blanches.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.