Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur une analyse métagénomique, des chercheurs du CEA-Jacob/Genoscope et du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) dévoilent une « biogéographie » des communautés planctoniques des océans. Ils prédisent l’évolution de leur distribution géographique à l’horizon 2100, avec à la clé, une réduction des flux de carbone organique depuis les eaux de surface vers les profondeurs.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réalisé la première étude de signalisation cellulaire utilisant un film biomimétique de rigidité contrôlée, qui permet de révéler l’effet combiné de protéines sur la destinée des cellules et sur leur adhésion.
Des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et du CEA-Irfu ont validé la conception de la cible de conversion proton-neutron de la future source compacte de neutrons à haute intensité (projet français Sonate).
Une équipe du BIAM a découvert qu’un signal moléculaire ralentit la photosynthèse quand un végétal manque de nutriments essentiels. Ce frein naturel préserve la plante de dommages irréversibles. Une piste à suivre pour renforcer la résilience des cultures vis-à-vis du changement climatique !
Une étude collaborative menée par le CEA-Jacob révèle, à l'aide de modèles murins de la maladie de Huntington, que les astrocytes réactifs favorisent l'élimination de la protéine mutée à l’origine de la maladie. Une voie prometteuse pour traiter une pathologie aujourd’hui incurable !
Des chercheurs du CEA-Iramis, du CNRS, de l'Université Paris-Saclay, de Sorbonne Université et de l'Université Lyon 1 sont parvenus, pour la première fois, à observer le film 3D d’un mécanisme de photoémission sur la plateforme ATTOLab à Saclay.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob (SRHI) est parvenue à inactiver l'expression d'HLA-G dans deux lignées cellulaires cancéreuses humaines grâce à la technique d'édition du génome Crispr/Cas9. Cette première mondiale ouvre la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer, en complément des immunothérapies anti-tumorales.
Des chercheurs du CEA-Jacob (CNRGH) et leurs partenaires ont, pour la première fois, décrit des modifications de la méthylation de l'ADN placentaire associées à une exposition aux phtalates pendant la grossesse. Leur analyse a utilisé des échantillons provenant de la cohorte française mère-enfant EDEN.
En s’appuyant sur des analyses isotopiques de la carotte EPICA prélevée en Antarctique (Dôme C), une collaboration franco-danoise menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) observe une corrélation entre la productivité de la biosphère globale et la teneur en CO2 atmosphérique depuis 800.000 ans.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires présentent une nouvelle voie magnéto-optique pour caractériser des nanostructures magnétiques de type vortex (skyrmions) et leur dynamique. Elle utilise des impulsions laser ultra-courtes au front d’onde hélicoïdal. Un savoir-faire de l’Iramis.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.