Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans un compartiment de dimension cellulaire, des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à combiner la dynamique de microtubules et de filaments d’actine afin de positionner le « centre organisateur de microtubules ».
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent que le tissu adipeux peut être une cible directe et indirecte de l'infection par le SARS-CoV-2. Une piste qui aiderait à expliquer le rôle de l'obésité dans le risque de survenue de formes graves de Covid-19.
Sur un modèle rongeur, une équipe du CEA-Jacob montre qu’une irradiation corporelle totale de 2 grays induit une production d’oxyde nitrique par les macrophages de la moelle osseuse. Cette molécule participe à la formation de substances hautement toxiques pour les cellules souches hématopoïétiques.
Près d’un an après ses premières images obtenues avec une simple antenne de validation des équipements, l’IRM 11,7 teslas Iseult de NeuroSpin est désormais équipé d’une antenne qui lui permettra d’exprimer tout son potentiel. Retour sur ce développement, une prouesse technologique réalisée par le CEA-Joliot et le CEA-Irfu.
À l’aide de simulations numériques avancées, des physiciens du CEA-Irfu, au sein d’une collaboration internationale, décrivent les relations complexes entre les cellules convectives à la surface du Soleil et le champ magnétique, qui sont à l’origine du vent solaire.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent que l'ingénierie moléculaire d'anticorps de lama dirigés contre SARS-CoV-1 permet d'obtenir des anticorps optimisés avec des affinités très élevées pour SARS-CoV-2 et ses variants. C’est un pas vers la conception de molécules neutralisantes pour de nouvelles souches émergentes d'agents pathogènes !
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l'AP-HP, ont développé deux tests immunologiques rapides et peu coûteux de détection de l'antibiorésistance. Nouveauté : les deux tests repèrent l'activité des enzymes bactériennes hydrolysant les céphalosporines à spectre étendu (antibiotiques).
Des chercheurs de l’Irig expliquent comment les membranes intracellulaires spécialisées pour la fonction photosynthétique sont apparues à l’intérieur des cyanobactéries il y a plus de 3 milliards d’années. La biosynthèse d’un biolipide aurait été le déclencheur de l’apparition de ces membranes et aurait ainsi contribué à l’oxygénation massive de l’atmosphère !
La collaboration H.E.S.S. à laquelle participe l’Irfu dévoile son premier balayage de la région centrale de la Voie Lactée en rayons gamma de très haute énergie. Ces observations, coordonnées par un chercheur de l’Irfu, devraient permettre de répondre à de nombreuses questions scientifiques. L’une d’elles, la recherche de matière noire, est coordonnée par une équipe de l’Irfu.
La préservation des zones humides est un levier efficace pour réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère. Cette stratégie déployée à l’échelle globale d’ici à 2100 conduirait à une absorption de carbone représentant le dixième des émissions anthropiques actuelles.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.