Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Lors de recherches sur la bioproduction d’arômes d’agrumes par des champignons phytopathogènes, des scientifiques d’INRAE, du CNRS et du CEA-BIAM ont découvert fortuitement le rôle d’une paire d’enzymes dans leur mécanisme infectieux. Une avancée importante qui pourrait aider à accélérer la réduction d’usage des fongicides.
En utilisant des images de télédétection et une technique d’intelligence artificielle, une équipe internationale pilotée par l’Université de Copenhague (Danemark) et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a produit la première cartographie à très haute résolution de tous les arbres d’un pays, le Rwanda, et de leur stock de carbone.
Une étude pilotée par le CEA-Jacob (CNRGH) et le PARCC (Unité mixte de recherche de l’Hôpital européen Georges Pompidou) a permis d’identifier des régions chromosomiques associées à un risque accru d’hypertension artérielle due à un dérèglement des glandes surrénales. Un pas vers une meilleure prise en charge médicale de ces patients.
Findable, accessible, interoperable, reusable (FAIR) : ainsi évoluent les données produites par la communauté européenne de fusion. Les chercheurs du CEA-IRFM opérant le tokamak WEST sont des pionniers de cette FAIRisation !
Une collaboration menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) décrypte le rebond de méthane atmosphérique relevé en 2020, année de pandémie mondiale, en pointant les rôles joués par les zones humides et les oxydes d’azote.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que des cellules pancréatiques soumises aux vibrations de microparticules magnétiques sécrètent de l’insuline.
Des chercheurs de l’IPhT et leur partenaire du Centre de physique théorique ont découvert comment la théorie des cordes peut désormais conduire naturellement à une constante cosmologique conforme aux observations astronomiques.
Des chercheurs de l’Iramis ont participé à une collaboration internationale visant à rendre accessibles à tous des données spectrales et structurales concernant les acides nucléiques.
À l’horizon 2035, la mission spatiale LISA (ESA, NASA) observera les ondes gravitationnelles dans une gamme de fréquences aujourd’hui inaccessible. Selon des chercheurs du CEA-Irfu et de l’Observatoire de Paris, elle pourra donner accès au magnétisme des étoiles à neutrons et des naines blanches qui composent les systèmes binaires.
Le spectromètre DREAM, construit en partenariat entre le Laboratoire Léon Brillouin (Iramis-LLB) et le Forschungzentrum Jülich (Allemagne), sera un des premiers instruments qui seront mis en service auprès de la source européenne de neutrons (European Spallation Source ou ESS), à Lund en Suède, à l’horizon 2027.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.