Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La collaboration Scan Pyramids annonce l’existence d’une cavité de près de 40 m3 dans la pyramide de Kheops. Il s’agit de la plus grande pièce mise à jour sur ce site depuis plus de 1000 ans. Caractérisée en 2019 par les muographes de l’Irfu et de l’université de Nagoya, sa présence vient d’être confirmée par endoscopie.
Une collaboration impliquant l’Iramis, l’ISMO et le synchrotron SOLEIL a, pour la première fois, synthétisé et caractérisé un feuillet de phosphorène bleu sur un cristal de cuivre qui possède une structure électronique métallique, analogue à celle du graphène. Un nouveau monde à explorer !
Une collaboration associant l’INRAE, la NASA, l’Université de Copenhague et le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) est parvenue pour la première fois à quantifier, à grande échelle, les stocks de carbone des arbres individuels. Une avancée au bénéfice des acteurs de terrain et… des simulations du climat.
Une collaboration menée par l'Université de Tsinghua (Chine) et impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a analysé finement les dégradations des forêts tropicales humides et leurs effets sur le climat. Elle montre que ces dégradations réchauffent le climat en raison des émissions de CO2 associées mais également par des effets biophysiques.
Une collaboration impliquant l’Iramis (LLB) analyse les vibrations atomiques d’un alliage dit à haute entropie (Fe-Co-Cr-Mn-Ni). La versatilité de cette famille de matériaux, associée à une faible conductivité thermique, sont intéressantes pour les recherches en thermoélectricité.
Un essai clinique impliquant le CEA-Jacob démontre l’efficacité de l’association de deux anticorps monoclonaux déjà sur le marché dans le traitement du syndrome de Sjögren. Une avancée significative pour les patients atteints de cette pathologie auto-immune systémique.
Tout le monde se souvient de la sécheresse qui a frappé l’Europe de l’Ouest en 2022. Un épisode extrême sans équivalent par son intensité et son étendue géographique, que des chercheurs du LSCE lie à l’impact climatique des activités humaines.
Une équipe de l’Irig et ses partenaires ont étudié la dynamique des électrons dans un nanofil de niobium supraconducteur. L’injection d’un très petit nombre d’électrons suffit à réduire drastiquement le courant critique circulant dans un supraconducteur. En cause, l’accumulation d’électrons énergétiques, issus des paires de Cooper brisées par ce très faible courant…
Kirone Mallick, physicien du CEA à l'IPhT s’est vu décerné le prix Langevin 2022 de la Société Française de Physique. Une reconnaissance de ces travaux en physique statistique et processus stochastiques.
La question de l'apparition des outils en pierre est relancée par des fouilles archéologiques au Kenya. Datées grâce à la contribution du LSCE entre 3 et 2,6 millions d'années, elles révèlent des informations inédites sur la fabrication et l'utilisation de ces outils … dans une boucherie d'hippopotames !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.