Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le CEA-Irfu a participé à une première étape de validation de concept pour le projet MADMAX de détection d’axions – d’hypothétiques particules qui pourraient constituer la matière noire – mené par le Max-Planck Institut. Une étape franchie avec succès !
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et de l’Université de Genève ont élaboré et caractérisé des films ultra-minces déposés sur silicium, composés d’agrégats de 38 atomes d’or. Un résultat prometteur qui ouvre de nouvelles voies en optoélectronique et en catalyse.
Utilisés en routine dans les laboratoires de biologie cellulaire, les marqueurs fluorescents s’enrichissent d’une couleur rouge extrêmement brillante. Baptisée mScarlet3, la protéine a été développée par l’Université d’Amsterdam et le CEA-Irig. Elle pourrait s'imposer comme un nouveau standard mondial.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont étudié l’impact d’un excès de manganèse chez la plante modèle Marchantia polymorpha. Comme une carence, il perturbe la photosynthèse.
Une équipe de l’IRFM, du CEA-Joliot et de la Direction des énergies du CEA a mesuré pour la première fois la teneur en tritium d’un échantillon par la spectroscopie par ablation laser (LIBS). Une technique qui pourra être mise en œuvre dans l’enceinte d’ITER pour le suivi de l’inventaire en tritium.
L’origine des virus est bien mystérieuse et leur classification tout un art ! Aussi, la découverte d’un nouveau groupe, par une équipe du CEA-Jacob et du CNRS dans le cadre de la mission Tara Océans, est-elle fondamentale. Baptisés mirusvirus et très abondants, ils se trouvent à la croisée de deux lignées ancestrales. Un résultat qui interroge l’évolution des virus et permettra de comprendre leur rôle majeur dans les écosystèmes.
Quand physique et électrochimie se rencontrent autour de problématiques énergétiques, les avancées sont au rendez-vous. C’est même une première qu’annonce une collaboration du CEA-Irig et du CNRS sur l’installation ERSF à Grenoble : la mesure individuelle de la déformation d’un nanocatalyseur sous contrôle de potentiel. Précisément, celle d’une nanoparticule de platine, catalyseur utilisé dans les piles à combustible et les électrolyseurs de l’eau.
Des biologistes du CEA-Jacob ont identifié de nouvelles protéines jouant un rôle clé dans la réparation de défauts de l’ADN au cours de sa réplication. Ces protéines pourraient devenir des cibles neutraliser spécifiquement les cellules cancéreuses qui accumulent des brèches simple brin de l’ADN.
Bénéficiant des derniers développements sur le détecteur Atlas du LHC et d’algorithmes d’intelligence artificielle, une équipe impliquant le CEA parvient à observer pour la première fois la production simultanée de quatre quarks top. Un phénomène conforme au modèle standard de la physique des particules, mais si rare et difficile à débusquer que les chercheurs ne l’espéraient pas de sitôt !
Développé au CEA-Irfu, le logiciel de vol de l’instrument Eclairs de Svom est arrivé en Chine. Là, s’y déroulent l’intégration du satellite et les tests ultimes avant un lancement prévu pour la fin d’année. Ce logiciel permettra de détecter et de localiser en temps réel les sursauts gamma sur le ciel pour en alerter la communauté et pouvoir les observer avec les autres télescopes de Svom.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.