Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur un réseau mondial d’observation de pulsars, un consortium européen impliquant l’Irfu apporte des preuves de l’existence d’ondes gravitationnelles de très basse fréquence qui pourraient provenir de couples de trous noirs supermassifs en cours de fusion. Et une toute nouvelle fenêtre s’ouvre sur les ondes gravitationnelles !
Le 1er juillet 2023, le télescope spatial Euclid sera lancé par une fusée Falcon 9 depuis la base de lancement de Cape Canaveral en Floride, aux Etats-Unis. Le CEA a participé aux deux instruments à bord du satellite : VIS, la caméra imageant dans le visible et NISP, spectrophotomètre en infrarouge, mais aussi au développement de la partie segment sol de la mission.
Des chercheurs de l’Irig ont mis au point une synthèse originale leur permettant de réaliser des boîtes quantiques de phosphure d’indium de plus grande taille qu’auparavant. Ces composants qui émettent jusqu’au proche infrarouge intéressent à la fois le photovoltaïque et l’imagerie in vivo.
Une production d’hydrogène solaire autonome et décentralisée ? Pour accélérer le développement de technologies alternatives, le CEA et Engie lancent la chaire industrielle ANR Prosper-H2, pilotée par un chercheur du CEA-Irig.
À l'aide du télescope spatial James Webb, une collaboration impliquant l’Irfu et dirigée par le Max Planck Institute for Astronomy (Allemagne) a recherché une atmosphère sur une exoplanète rocheuse similaire à Vénus (TRAPPIST-1c). L’analyse de la chaleur émise par la planète conduit à une tout autre atmosphère que celle de Vénus : ténue, voire inexistante…
Les experts en cryogénie spatiale de l’Irig contribuent au développement du télescope haute fréquence du futur satellite japonais LiteBIRD. Celui-ci mesurera la polarisation de la lumière la plus ancienne de l’Univers.
La France obtient le deuxième supercalculateur Exascale d’EuroHPC. Et c’est au CEA qu’il sera installé. Doté d'un budget de 542 millions d’euros, il implique de près la DRF qui a notamment œuvré à la définition de ses usages scientifiques.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot, les microplastiques issus de nos déchets sont dispersés dans l’eau grâce à l’action de protéines adsorbées à leur surface. Cette découverte ouvre la voie à des statégies low tech pour les collecter.
En s’appuyant sur les datations au carbone 14 de charbon de bois et sur une étude originale de dépôts de suie dans des stalagmites, une collaboration impliquant des chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) précise l’occupation humaine d’une grotte andalouse très connue.
Le CEA-Irfu et le RIKEN (Japon) sont parvenus à extraire des informations sur la configuration géométrique des halos de neutrons entourant certains noyaux légers, grâce à des expériences utilisant notamment la cible d’hydrogène liquide MINOS développée par le CEA, combinées à une approche théorique de type « modèle à 3 corps ».
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.