Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection dans un modèle primate non-humain d’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2. Ces résultats suggèrent que la prescription du sotrovimab est indiquée chez les patients en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir (Paxlovid®).
De l’oxyde de titane, des nanotubes de carbone et des nanoparticules d’or, le tout intégré dans une puce microfluidique : voici le système photo-catalytique développé par les instituts Joliot et Iramis du CEA pour une production continue et durable d'hydrogène à partir d'eau.
Des chercheurs de l’Irig explorent la variabilité de l’expression des gènes dans les tumeurs cancéreuses et identifient des fonctions cellulaires clés pour la progression tumorale, qui n’auraient pas pu être identifiées par la comparaison des moyennes de l’expression.
Changement de paradigme. Révolution ! Nul ne sait aujourd’hui quelles seront les plus belles utilisations du procédé qu’une équipe du CEA-Iramis vient de mettre au point : la détection de spins électroniques individuels par spectroscopie RPE.
Une collaboration internationale conduite par le CEA-Joliot (I2BC) et l'Institut de pharmacologie et de biologie structurale (Toulouse) a résolu, à l’échelle atomique, la structure d’assemblages moléculaires impliqués dans la réparation des cassures double-brin de l’ADN. Elle met en évidence une grande flexibilité de cette machinerie et ouvre une piste pour renforcer l’efficacité de la radiothérapie.
En établissant une relation originale entre intégrales de Feynman et géométrie algébrique, une équipe menée par l’IPhT est parvenue à relever le défi du calcul des « amplitudes de diffusion », à la base de l’interprétation d’expériences de physique des particules notamment.
Ou quand une étude associant le LSCE permet, notamment, de constater que la part de CO2 atmosphérique a augmenté ces cinquante dernières années autant que lors des 10 000 ans de passage du glaciaire à l’interglaciaire !
Des chercheurs de l’Irig ont développé une méthode permettant d’identifier les patients atteints d’une forme potentiellement sévère de cancer du rein. Un plus pour les patients qui pourraient bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Nouveau résultat fascinant d’une équipe du CEA qui décrypte les mécanismes de transformation morphologique des cellules : avec le CNRS et l’Université d’Utrecht, elle démontre que les microtubules sont impliqués dans cette contorsion et le mesure avec une grande précision.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) décrivent un nouveau modèle de la maladie d'Alzheimer qui permet d'étudier les mécanismes de propagation de la tauopathie entre neurones connectés, d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de tester de nouveaux traitements.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.