Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires du Max Planck Institute montrent qu’il est possible de contrôler la dynamique électronique dans un semi-conducteur à l’échelle pétahertz (1015 Hz).
Comment le cortex visuel s’adapte-t-il à la lecture de mots écrits avec des caractères différents ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe de l’institut du Cerveau et du CEA-Joliot en étudiant, par IRM fonctionnelle 7T à haute résolution, le cerveau de 31 personnes bilingues. Il apparaît que certains groupes de neurones se spécialisent dans la lecture d’un système d’écriture plutôt que d’un autre.
Une équipe internationale de climatologues à laquelle participe un chercheur du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a étudié l’impact climatique de la variation du niveau marin dans le passé et à l’avenir. Ils montrent qu’un effet est perceptible localement pour des valeurs inférieures à un mètre mais qu’à partir de cinq mètres, l’effet sur le climat peut être global.
Des théoriciens de l’IPhT et leurs partenaires mettent à la disposition des physiciens des outils permettant de calculer des nombres intéressant à la fois les théories des cordes, la physique mathématique, la géométrie algébrique ou les théories des champs de la physique quantique.
Des chercheurs de l’Irig dévoilent les premières images en haute résolution d’une machinerie protéique capable de provoquer la constriction, la fission et le clivage de membranes biologiques.
Des scientifiques de l’Irig apportent un éclairage inédit sur les différents rôles joués par la lysine 27 de l’histone H3 chez les plantes, et en particulier, la régulation de voies métaboliques impliquées dans la composition en lignine et le contrôle de l'élongation de la tige.
C’est parti pour deux ans ! A bord de la goélette Tara, les scientifiques du projet Trec de l’EMBL vont sillonner le littoral européen pour étudier les interactions entre les deux écosystèmes majeurs et très divergents de notre planète : la terre et la mer. Parmi eux, des équipes du CEA_Irig et du CEA-jacob (Génoscope), à la pointe de la biologie submoléculaire et de la métagénomique.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé deux nouvelles familles d’iminosydnones permettant la libération bio-orthogonale d’espèces électrophiles. Ces composés se révèlent des réactifs prometteurs de chimie « click and release », en particulier pour l’exploration des fonctions cellulaires.
Selon une étude coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la fréquence accrue de vents très intenses ou très faibles due au changement climatique a commencé à affecter le rendement de l’éolien offshore en Europe.
Détailler les processus de croissance de nanofils à l’échelle atomique pourrait permettre aux chercheurs de l’Irig d’optimiser à terme la réalisation de composants pour les communications quantiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.