Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l'histoire où le fer a été pensé comme un véritable matériau de construction. Cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée par des chercheurs du CEA et du CNRS, dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture.
Essentiels à la vie, les centres Fe-S sont synthétisés via des machineries cellulaires complexes qui seraient apparues en réponse à l’augmentation de l’oxygène sur Terre. Les résultats d’une étude de l’institut Pasteur et de l’Irig, mêlant génomique et biochimie montrent qu’elles sont bien plus anciennes, remontant au dernier ancêtre commun universel avant l’oxygénation de l’atmosphère.
Des physiciens théoriciens montrent que les formules dites de KPZ reliant des modèles statistiques bidimensionnels, respectivement sur des réseaux réguliers et aléatoires, ne sont plus vérifiées pour les chemins hamiltoniens sur réseau. Une révision théorique s’impose !
En radiothérapie, l’approche de médecine ciblée vise la délivrance d’une dose de rayonnement adaptée à chaque tumeur et à chaque patient. Dans cet objectif, le recours à des nanoparticules métalliques permet d’amplifier les radiations tout en préservant les tissus sains avoisinants. C’est ce que confirment in vivo des chercheurs de Joliot et de l’Ismo, avec des nanoparticules de platine dont l’effet redoutable est révélé par imagerie TEP.
Une équipe de recherche internationale, coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et l'Université de Tsinghua (Chine), a estimé les émissions de carbone des incendies de forêts à partir de données satellitaires entre 2000 et 2021. En 2021, les émissions au nord du 50e parallèle ont atteint un niveau record. En cause, le déficit hydrique du sol dû au réchauffement global.
En utilisant la spectrométrie de masse en tandem, une équipe du CEA-Joliot a identifié les micro-organismes présents dans des échantillons d'expectoration de patients atteints de mucoviscidose. Une approche prometteuse pour l’étude du microbiote de la fibrose kystique et la physiopathologie de cette maladie.
Optimiser la rapidité, le coût et la sobriété énergétique du calcul des réseaux de neurones. Voici ce que proposent des chercheurs de l'Irig avec une architecture parallèle innovante dans laquelle l’information est stockée et calculée dans un même bloc, sans affecter la précision de l’intelligence artificielle.
Coupler de manière cohérente un photon micro-onde et un qubit de spin de trou dans le silicium : voici ce que sont parvenus à faire des chercheurs de l’Irig. Ce résultat ouvre la voie à l’intrication à distance de deux spins utilisant un photon micro-onde comme médiateur de l’interaction quantique. Un avantage pour la réalisation de processeurs quantiques à base de qubit de spin silicium.
Des chercheurs de l’Université d’Orléans, de l’INRAE, de l’Université de Lorraine et du CNRGH montrent que le développement des ectomycorhizes sont sous le contrôle épigénétique des arbres.
Quand la microbiologie rencontre la science des matériaux et les techniques d’imagerie de pointe, riches sont les découvertes sur le vivant, son évolution et ses stratégies d’adaptation. A l’instar de la navigation collective et magnétique de micro-organismes dans les sédiments, que détaille un collectif scientifique piloté par des chercheurs CEA et CNRS du Biam.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.