Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Le programme Horizon H2020 est le programme-cadre de l'Union européenne pour la période 2014-2020.
Le projet EXPERIENCE cherche à utiliser la réalité virtuelle pour améliorer la vie quotidienne en permettant de nouvelles formes d’interaction sociale et d’expression personnelle.
Le projet AROMA consiste à développer la méthodologie nécessaire pour exploiter le plein potentiel d'un scanner IRM unique au monde, le futur IRM de 11,7 Teslas, conçu par le CEA, en cours d’installation à NeuroSpin.
M-ONE s'attachera à faire, à partir des technologies méta-matériaux brevetées élaborées dans M-CUBE, de meilleures antennes radiofréquences pour les IRM 7 teslas. L'industrialisation d'une antenne développée durant le projet M-CUBE pour le 7T de NeuroSpin est également prévue grâce au partenariat avec la société Multiwave Imaging.
EURAMED rocc-n-roll vise à produire un agenda stratégique de recherche - et sa feuille de route - pour les applications médicales des rayonnements ionisants et la radioprotection associée, ainsi qu'un document identifiant les synergies entre radioprotection, recherche en santé et numérisation, et proposant des orientations pertinentes à la CE et aux parties prenantes, sur les recherches futures, y compris sur les besoins potentiels en centres d'excellence dans ce domaine.
Le consortium DECISION vise à identifier et optimiser de nouvelles thérapies combinatoires pour prévenir une mortalité élevée chez les patients atteints d'une cirrhose décompensée.
FLIX est un concept radicalement novateur de marquage isotopique de molécules à fortes valeurs ajoutées (médicaments, produits biologiques, matériaux intelligents) avec des isotopes stables (2H, 13C, 15N) utilisant les propriétés des nouvelles générations de catalyseurs.
NOMATEN, un Centre d’excellence (CdE) soutenu par un projet européen du même nom pour promouvoir la recherche sur des matériaux multifonctionnels innovants pour des applications industrielles et médicales.
MICROB-PREDICT vise à mieux comprendre le rôle du microbiome humain dans la pathogenèse et l’évolution de la cirrhose et à imaginer de futurs stratégies thérapeutiques personnalisées et outils diagnostiques.
AIMS-2-TRIALS vise à améliorer et personnaliser les traitements des personnes atteintes de TSA (médecine de précision).
Le projet R-LiNK, coordonné par l’INSERM, et auquel participent Edouard Duchesnay et Fawzi Boumezbeur (NeuroSpin) vise à développer et valider une approche stratifiée pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles bipolaires et traités avec des sels de Lithium.
L'exploitation optimale du potentiel de l’imagerie multimodale et multiparamétrique requiert une nouvelle génération d'experts formés à l’intégration de ces technologies : c'est l'objectif du réseau de formation innovant HYBRID qui rassemble un consortium de centres académiques et d'industriels experts en imagerie, depuis la conception de détecteurs jusqu'à l'analyse des images pour en extraire des biomarqueurs spécifiques guidant la médecine personnalisée.
PEVIA est un programme de recherche collaboratif visant à développer et à apporter aux cliniciens un vaccin innovant, sûr et efficace contre de multiples souches du virus Ebola, et facile à produire et à déployer dans les régions endémiques.
ABACUS, coordonné par le CEA Cadarache, vise à développer une bioraffinerie d'algues axée sur les entreprises et la technologie, apportant ainsi au marché des ingrédients innovants (terpènes et terpénoïdes) à haute valeur ajoutée, à base d'algues.
M-CUBE vise à changer le paradigme des antennes des IRM à haut champ et à très haut champ pour offrir une meilleure vision du corps humain et permettre une détection précoce des maladies.
L'objectif principal du projet ISOTOPICS est de financer le doctorat (trois ans) de 15 chercheurs en début de carrière spécialisés en chimie de l'étiquetage pour leur apporter une double culture académique et industrielle afin de répondre aux besoins de l'industrie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.