Vous êtes ici : Accueil > Partenariats > HYBRID

Europe | Partenariat Europe & international | Imagerie médicale


Healthcare Yearns for Bright Researchers for Imaging Data

HYBRID

L'exploitation optimale du potentiel de l'imagerie multimodale et multiparamétrique requiert une nouvelle génération d'experts formés à l'intégration de ces technologies : c'est l'objectif du réseau de formation innovant HYBRID qui rassemble un consortium de centres académiques et d'industriels experts en imagerie, depuis la conception de détecteurs jusqu'à l'analyse des images pour en extraire des biomarqueurs spécifiques guidant la médecine personnalisée.

Financement H2020: Innovative Training Networks - ITN (Marie Skłodowska-Curie Actions)

H2020-MSCA-ITN-2017

Publié le 1 octobre 2017

Présentation 

La médecine moderne cherche à personnaliser le diagnostic et le traitement en fonction des besoins de chaque patient. Les approches de la médecine personnalisée utilisent l'imagerie non invasive pour détecter et caractériser la maladie. Si les systèmes d'imagerie anatomique et moléculaire sont maintenant bien développés, ils se sont également complexifiés. Cette complexité est encore accrue par l'introduction de systèmes d'imagerie combinés (hybrides), tels que la TEP/TDM, la TEMP/TDM ou la TEP/RM. Dans le contexte de l'imagerie hybride, ces systèmes fournissent des informations d'images multiparamétriques qui se sont révélées prometteuses pour rendre plus efficaces les diagnostics et la gestion thérapeutique ultérieure des patients. La complexité croissante des schémas diagnostiques et thérapeutiques, compte tenu de la volonté d'intégrer de multiples niveaux d'informations sur les biomarqueurs, ne supporte plus l'exploitation de modalités d'imagerie hybride par des spécialistes uniques, mais nécessite au contraire une nouvelle génération d'experts ouverts d'esprit, à la pointe de la technologie et orientés vers les applications.
HYBRID contribuera à former les futurs experts en imagerie à l'adoption et à la diffusion d'une telle approche interspécialisée. L'idée de ce réseau de formation innovant est basée sur notre expérience personnelle et notre compréhension de l'importance des biomarqueurs quantitatifs multiparamétriques dans les années à venir. Nous proposons un consortium d'experts en imagerie et de partenaires de renommée mondiale qui présentent une expérience étendue dans l'utilisation avancée des biomarqueurs, depuis le développement de méthodes d'imagerie multiparamétriques, la conception et la construction de systèmes d'imagerie hybrides, jusqu'à l'approvisionnement en informations sur les biomarqueurs non basées sur l'image. Nous sommes soutenus par des fournisseurs de systèmes matériels et logiciels de diagnostic qui s'engagent dans cet effort multidisciplinaire et interspécialisé, ainsi que par des associations scientifiques et des entités non gouvernementales. Ainsi, HYBRID offre une plateforme exceptionnelle aux jeunes chercheurs ambitieux et talentueux qui souhaitent soutenir le concept de médecine personnalisée par le biais de données multiparamétriques.


Durée du projet

4 ans
Subvention

3 858 940,08  €

​Nombre de partenaires

12

Date de démarrage​

01 octobre 2017


Coordonnateur : Eberhard Karls Universitaet Tuebingen

Contact institut Joliot/SHFJ/BioMaps : Claude Comtat  claude.comtat@cea.fr

Site web

https://www.hybrid2020.eu/home.html

Numéro d'agrément H2020 : 764458


A propos des ITN


Les Réseaux de Formations Innovantes visent à structurer les formations doctorales en Europe pour former une nouvelle génération de chercheurs en développant leur potentiel de créativité, d'esprit d'entreprise et d'innovation. Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :

  • ETN (European Training Networks) - réseaux européens de formation ;

  • EID (European Industrial Doctorates) - doctorats européens industriels ;

  • EJD (European Joint Doctorates) - doctorats européens conjoints.

Les organismes bénéficiaires sont localisés dans un Etat-Membre de l'Union européenne ou un pays associé et recrutent les jeunes chercheurs. Les organismes partenaires peuvent se trouver dans n'importe quel pays et participent à la formation des jeunes chercheurs.