Présentation
Les taux d'attrition excessifs au cours des essais cliniques ont un impact considérable sur la découverte et le développement de médicaments (DDD). Les études d'absorption, de distribution, de métabolisme et d'excrétion menées sur de grandes séries de médicaments candidats à un stade plus précoce du calendrier de la DDD et l'évaluation de l'efficacité des médicaments par une meilleure évaluation des relations pharmacocinétiques/pharmacodynamiques, de l'engagement des cibles et de l'occupation des récepteurs sont des approches d'une importance capitale pour réduire le risque d'innovation en matière de médicaments, car elles facilitent l'identification précoce des candidats qui présentent le meilleur profil in vivo.
Lorsqu'elle est mise en œuvre avec succès, cette stratégie peut accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques pour les maladies existantes et émergentes, et renforcer l'innovation pharmaceutique européenne. Pour sa mise en œuvre, de grands ensembles de molécules isotopiquement marquées sont nécessaires et, par conséquent, il est urgent de relancer les techniques de marquage. Un autre problème crucial est la pénurie de radiochimistes experts en Europe et le manque de programmes de formation de premier ordre dans ce domaine interdisciplinaire qui fusionne la chimie, la radiochimie et la chimie médicinale.
Les objectifs d'ISOTOPICS sont les suivants :
- i) former la prochaine génération de chimistes européens spécialisés dans le marquage isotopique et la chimie médicinale avancée grâce à un programme de formation et de recherche de premier ordre combiné à un plan de détachement hautement interactif ;
- ii) développer une chimie de marquage isotopique et une radiochimie innovantes et générales pour rationaliser la synthèse des médicaments et produits biologiques à petites molécules marqués ;
- iii) travailler en étroite collaboration avec l'industrie pharmaceutique européenne pour appliquer les nouvelles méthodes de marquage aux médicaments en cours de développement afin d'apporter des solutions aux problèmes les plus urgents en matière d'innovation dans le domaine des médicaments.
Durée du projet
4 ans
|
Subvention
3.95 millions €
|
Nombre de partenaires
8
|
Date de démarrage
01 janvier 2016
|
Coordonnateur CEA
contact Institut Joliot : Christophe Dugave (christophe.dugave@cea.fr)
Site web
https://www.isotopics-project.eu/
Numéro d'agrément H2020 : 675071
A propos des ITN
Les Réseaux de Formations Innovantes visent à structurer les formations doctorales en Europe pour former une nouvelle génération de chercheurs en développant leur potentiel de créativité, d'esprit d'entreprise et d'innovation. Trois types de réseaux collaboratifs sont proposés :
ETN (European Training Networks) - réseaux européens de formation ;
EID (European Industrial Doctorates) - doctorats européens industriels ;
EJD (European Joint Doctorates) - doctorats européens conjoints.
Les organismes bénéficiaires sont localisés dans un Etat-Membre de l'Union européenne ou un pays associé et recrutent les jeunes chercheurs. Les organismes partenaires peuvent se trouver dans n'importe quel pays et participent à la formation des jeunes chercheurs.