Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez dans l'espace presse tous les communiqués et dossiers de presse du CEA en lien avec les activités de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot.
Des chercheurs de Neurospin (CEA/Inserm) ont découvert comment le cerveau intègre et filtre les informations sensorielles.
Le CEA, une équipe de l’Hôpital Bicêtre AP-HP, de l'Université Paris Sud et NG Biotech ont développé de nouveaux tests rapides pour dépister certaines formes d’antibiorésistance dans les hôpitaux.
Une équipe de recherche en psychiatrie a montré qu’un variant génétique augmenterait le risque de développer la schizophrénie ou un trouble bipolaire.
Des chercheurs ont découvert un nouveau système de réparation des dommages causés à l’ADN par les dérivés toxiques du glucose appelés glyoxals. Ces résultats sont parus dans la revue Science, le 8 juin 2017.
Le 4 mai, un aimant géant de 130 tonnes a quitté les usines de Belfort pour rejoindre NeuroSpin du centre CEA Paris-Saclay. Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM, produira un champ magnétique de 11,7 teslas.
Une équipe de recherche du CEA vient de mettre en évidence grâce à l’IRM de diffusion le lien entre le niveau d’activité neuronale de régions impliquées dans les états de veille/sommeil chez des rats anesthésiés et le niveau de gonflement neuronal dans ces régions.
07 octobre 2021Premières images de l'IRM pour l'humain le plus puissant au mondeTélécharger la publication
15 mars 2021Les maladies neurodégénératives : approches médicales & technologiques au CEATélécharger la publication
14 mars 2018NeuroSpin : une grande infrastructure de neuro-imagerie en champ magnétique intenseTélécharger la publication
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.