Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Retrouvez dans l'espace presse tous les communiqués et dossiers de presse du CEA en lien avec les activités de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot.
Elsa Cortijo est nommée directrice de la recherche fondamentale du CEA à compter du 2 novembre 2019. Elle succède à Vincent Berger, appelé à d’autres fonctions.
Selon son étude publiée dans Neurobiology of Aging, l'analyse de la morphologie des sillons corticaux permettrait de reconnaître la maladie d'Alzheimer dans 91 % des cas.
L’aimant du projet Iseult, en installation à Neurospin (CEA Paris-Saclay), a atteint son champ nominal de 11,7 teslas (T) le 18 juillet 2019. Il s’agit d’un record mondial pour un aimant IRM humain corps entier, qui vient couronner des années de R&D, à la pointe de l’innovation dans le domaine des aimants supraconducteurs.
Le CEA et Zionexa ont signé un accord de licence exclusive pour l’enregistrement puis la commercialisation d’un radiopharmaceutique innovant, la Fludarabine marquée au fluor 18 ([18F] Fludarabine).
Les résultats de l'étude indiquent une densité dendritique augmentée dans le cortex frontal des patients traités par lithium.
Vingt-deux institutions européennes, dont pour la France : le CEA , l’Inra et la société de biotechnologie Vaiomer, s’allient pour lutter contre les maladies du foie en phase terminale et les insuffisances du foie, grâce à des stratégies thérapeutiques personnalisées prenant en compte le microbiome . MICROB-PREDICT, projet de recherche financé par l’Union européenne a été lancé les 28, 29 et 30 janvier 2019 à Barcelone.
07 octobre 2021Premières images de l'IRM pour l'humain le plus puissant au mondeTélécharger la publication
15 mars 2021Les maladies neurodégénératives : approches médicales & technologiques au CEATélécharger la publication
14 mars 2018NeuroSpin : une grande infrastructure de neuro-imagerie en champ magnétique intenseTélécharger la publication
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.