Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Premières résultats obtenus avec le TEP-IRM

Résultat scientifique | Cancer | Imagerie médicale

Premières résultats obtenus avec le TEP-IRM


​​​Installé en juillet 2015 au SHFJ, ​le nouvel appareil alliant la TEP (tomographie par émission de positons) et l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) a donné ses premiers résultats. 

Publié le 11 mars 2016

© CEA/SHFJ
Lung cancer staging
Mediastinal, adrenal and brain metastasis

Un système d'imagerie multi modal TEP-IRM (Tomographie par Emission de Positons  et Imagerie par Résonance Magnétique) a été installé en septembre 2015 au SHFJ. Acquis en majeure partie grâce à un financement de France Life Imaging (FLI), ce système figure parmi les trois installés en France. Le système TEP est l'un des plus performants actuellement disponibles et est couplé à IRM à 3T.

Suite à l'autorisation délivrée  par le Comité de protection des personnes (CPP)  pour les premiers protocoles de recherche clinique en décembre 2015, les premiers examens ont été réalisés.

Les images présentées ici ont été acquises dans le cadre du bilan d'extension d'un cancer pulmonaire. La fusion des images TEP et IRM met en évidence avec une très bonne résolution, la présence de multiples foyers tumoraux, en plus du foyer pulmonaire confirmé, au niveau du médiastin, des surrénales mais aussi du cerveau.

Haut de page