Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Suivi des effets centraux d’une thérapie innovante d’aide au sevrage tabagique

Résultat scientifique | Tomographie par émission de positons | Imagerie médicale | Pharmacologie | Cerveau

Évaluation en imagerie TEP des effets centraux d’un candidat-médicament pour l’aide au sevrage tabagique


​Une équipe de BioMaps (SHFJ), en collaboration avec des immunologistes de l'Université Paris-Cité, a suivi, en imagerie TEP, le métabolisme du glucose comme marqueur de l'impact cérébral de l'exposition à la fumée de cigarette et du sevrage, ainsi que les effets du NFL-101, un candidat-médicament prometteur pour le traitement du sevrage tabagique. En révélant chez un modèle murin la restauration de l'activité normale de la zone cérébrale associée à l'envie de fumer en situation de sevrage, ces résultats sont porteurs d'espoir pour l'arrêt du tabac chez l'Homme.

Publié le 29 août 2024

​NFL-101 ET SEVRAGE TABAGIQUE

Et si le tabac devenait le meilleur moyen de se sevrer du tabac ? Voilà en substance l'idée fondatrice du laboratoire NFL Biosciences, avec son candidat-médicament botanique, le NFL-101. Celui-ci est issu d'un extrait allergénique de tabac dépourvu de nicotine, originalement développé par l'Institut Pasteur en France dans les années 1970, afin de désensibiliser les ouvriers des usines de tabac ayant développé des allergies à la plante à force de manipulations. Depuis, le NFL-101 a passé avec succès des études cliniques (phases 1 et 2) mais il reste à comprendre son mécanisme d'action. En effet, malgré de nombreuses recherches sur le NFL-101 en tant que thérapie immunitaire de sevrage tabagique chez l'Homme, la réponse immunitaire au NFL-101 et sa capacité à induire des changements significatifs dans les fonctions cérébrales restent à démontrer. 

LA TEP POUR COMPRENDRE L'EFFET DU NFL-101 SUR L'ACTIVITÉ CÉRÉBRALE

La présente étude a consisté à suivre, en imagerie TEP au [18F]2-fluoro-2-désoxy-D-glucose ([18F]FDG), les modifications de la fonction cérébrale associées au développement du sevrage chez un modèle murin d'exposition chronique à la fumée de tabac, puis de mettre en évidence les effets centraux d'un traitement par le NFL-101. Les auteurs ont observé que le métabolisme cérébral en conditions de sevrage tabagique était diminué dans le thalamus, une région riche en récepteurs nicotiniques, connue pour son rôle dans l'addiction au tabac, et dans le tronc cérébral. Chez les souris traitées, une dose unique de NFL-101 a rétabli de manière significative le métabolisme normal du glucose dans le thalamus. Une réponse immunitaire humorale au NFL-101 avec la production d'anticorps circulants (IgG) spécifiques a été observée chez ces animaux. Les auteurs ont également mis en évidence in vitro une réponse immunitaire cellulaire au médicament se traduisant par l'activation de lymphocytes T « Natural Killer » humains.

Grâce à un modèle préclinique robuste d'exposition-sevrage au tabac, cette étude en imagerie TEP au [18F]FDG met en évidence la capacité du NFL-101 à restaurer une activité métabolique normale de la région du cerveau associée à l'envie de fumer et suggère une communication entre les systèmes immunitaire et nerveux central, soit un mode d'action différent de celui des médicaments de sevrage tabagique actuels, ciblant essentiellement les récepteurs nicotiniques. Elle plaide en faveur d'une évaluation de thérapies innovantes d'aide au sevrage tabagique par l'imagerie TEP au [18F]FDG.

Contact : sebastien.goutal@universite-paris-saclay.fr ou n.tournier@universite-paris-saclay.fr


Haut de page