Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le ‘motif du lapin’ en imagerie TEP pour une évaluation diagnostique des syndromes parkinsoniens

Résultat scientifique | Tomographie par émission de positons | Imagerie médicale | Parkinson | Cerveau

Le "motif du lapin" en imagerie TEP 18F-DOPA pour une évaluation diagnostique simplifiée des syndromes parkinsoniens


​​Dans une étude collaborative pilotée par une équipe de BioMaps (SHFJ), les chercheurs ont comparé la performance diagnostique du schéma visuel du lapin observé en imagerie TEP 18F-DOPA avec la procédure standard approuvée par les sociétés internationales d'imagerie nucléaire pour le diagnostic de dénervation dopaminergique des syndromes parkinsoniens en TEP/IRM. Des résultats très encourageants, obtenus en aveugle par plusieurs experts, pourraient valider l'utilité clinique d'un tel modèle.

Publié le 23 mai 2023

​COMPLEXITÉ DE L'ANALYSE VISUELLE DES SYNDROMES PARKINSONIENS ​

Les syndromes parkinsoniens correspondent à un large spectre de maladies dopaminergiques et non dopaminergiques, définies cliniquement par les mêmes symptômes cardinaux : rigidité, bradykinésie et tremblement. En pratique, les étiologies neurodégénératives (maladie de Parkinson idiopathique, maladie à corps de Lewy, atrophie multisystématisée, dégénérescence corticobasale et paralysie supra-nucléaire progressive) qui sont définies par une altération histologique de la voie dopaminergique, peuvent être difficiles à différencier des syndromes parkinsoniens non dopaminergiques (dont les signes moteurs répondent peu ou pas au traitement dopaminergique). L'imagerie moléculaire du transporteur actif de la dopamine en scintigraphie conventionnelle (DAT SPECT) a montré sa valeur ajoutée clinique dans le diagnostic de tels syndromes atypiques.
   Depuis plusieurs années, l'imagerie TEP 18F-DOPA suscite un intérêt croissant dans la pratique clinique pour l'évaluation diagnostique des syndromes parkinsoniens et, bien que moins utilisée en routine, elle présente plusieurs avantages par rapport au DAT SPECT (résolution spatiale améliorée, dosimétrie et coût de la procédure d'imagerie réduits). Cependant, les méthodes d'interprétation visuelle en TEP 18F-DOPA restent empiriques et les directives internationales sont calquées sur celles du DAT SPECT. Une récente étude d'imagerie TEP/TDM 18F-DOPA a décrit un aspect schématique de « lapin » caractéristique du striatum en 3D, modifié exclusivement chez les patients atteints de syndromes parkinsoniens. En pratique, ce motif striatal peut être instantanément et facilement observé sur les reconstructions 3D, sans qu'aucun post-traitement de l'image ne soit nécessaire. En dépit de sa simplicité évidente, la pertinence de ce modèle reste inconnue en pratique clinique.

APPORT DE L'IMAGERIE TEP 18F-DOPA DU STRIATUM EN FORME DE LAPIN

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé la performance diagnostique du schéma en forme de lapin à la procédure standard actuelle approuvée par les sociétés internationales d'imagerie nucléaire (EANM/SNMMI). Les images TEP 18F-DOPA de 129 patients (65 Parkinson et 64 témoins) avec un an de suivi clinique ont été examinées indépendamment par 5 lecteurs expérimentés sur le même poste de travail d'imagerie, en aveugle du diagnostic clinique final. Deux méthodes visuelles ont été évaluées indépendamment, à quelques jours ou mois d'intervalle : les critères approuvés par l'EANM/SNMMI et la forme de lapin du striatum, évaluée sur des images MIP 3D (Maximum Intensity Projection). Les 2 méthodes ont fourni des performances diagnostiques similaires, sans aucune différence statistique en termes de précision, de rapport de vraisemblance ou de valeurs prédictives. La forme de lapin a permis de réduire de 25 % les divergences entre les lecteurs, tout en conservant les mêmes performances diagnostiques.

Le modèle visuel du lapin évalué sur les images MIP 18F-DOPA semble au moins comparable à la procédure actuelle de l'EANM/SNMMI pour l'évaluation des syndromes parkinsoniens dans la pratique clinique quotidienne, sans nécessiter de post-traitement de l'image. Très encourageants, les résultats nécessiteraient cependant d'autres études prospectives multicentriques pour valider l'utilité clinique d'un tel motif.

Contact: Florent Besson (florent.besson@universite-paris-saclay.fr)

EANM/SNMMI: European Association of Nuclear Medicine / Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. La SNMMI/EANM définit périodiquement de nouvelles normes/directives pour la pratique de la médecine nucléaire afin de faire progresser la science de cette discipline et d'améliorer la qualité du service aux patients.

Le striatum est une petite structure cérébrale sous corticale profonde qui intervient dans la planification motrice, la prise de décision, la motivation et les apprentissages contrôlés par la récompense. 


Haut de page