Médaillée d'argent du CNRS en 2018, titulaire de nombreux prix et distinctions, en France comme à l'étranger, Ghislaine Dehaene-Lambertz a été décorée de la Légion d'honneur le 22 mars 2023 à NeuroSpin pour ses recherches sur les mécanismes cérébraux observés chez les bébés et les jeunes enfants au cours de leurs apprentissages. Basés sur les techniques d'imagerie non invasives telles que l'Imagerie Fonctionnelle par Résonance Magnétique (IRMf), l'Électro ou la Magnéto-EncéphaloGraphie (EEG et MEG), les travaux de son équipe ont permis des avancées considérables dans la compréhension du développement cognitif du jeune enfant, et notamment de ses troubles (les troubles DYS : dyslexie, dyscalculie, dyspraxie).
Pour Ghislaine Dehaene, « Comprendre les clés de l'apprentissage, notamment celui du langage et de la pensée symbolique, est indispensable pour apporter des réponses en cas de pathologies du développement cognitif. En effet, le cerveau est un organe qui se transforme lui-même en apprenant à apprendre. »
Morceaux choisis du discours de la Ministre :
« C'est avec émotion que je décore de la Légion d'Honneur la Professeure Ghislaine Dehaene-Lambertz. Nous saluons aujourd'hui une femme de science engagée pour tous les enfants, pionnière, novatrice, actrice incontestable de l'évolution de la neurologie. »
« Les travaux de la Professeure Ghislaine Dehaene-Lambertz ont largement contribué à construire notre connaissance sur les troubles autistiques, la dyslexie, et le développement des fonctions cognitives. C'est ici à NeuroSpin qu'elle poursuit son engagement pour nos enfants. »
Voir également la sélection de sites ci-dessous pour en savoir plus sur les travaux et la carrière de Ghislaine Dehaene :
- Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Équipe Neuroimagerie du développement (cea.fr)
- https://moncerveaualecole.com/
- Ghislaine Dehaene-Lambertz, Chercheuse en sciences cognitives, CNRS 2018
- Conférence de Stanislas et Ghislaine Dehaene, Le Point Évènement, Neuroplanète 2022
- Le projet d'Institut Robert-Debré du cerveau de l'enfant, créé en 2021, porté par 4 directeurs scientifiques, dont Ghislaine Dehaene, et dont le CEA est membre fondateur.