Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Fait marquant | Environnement | Océanographie | Biodiversité
Ne manquez pas la diffusion du film documentaire sur France Ô à 20h55 ce mercredi 7 juin 2017. Valérie Barbe et Sophie Poulain, deux chercheuses du CEA-IG ont participé à cette expédition à bord de la goélette Tara.
Le teaser du documentaire "Tara : l'odyssée du corail"
L’analyse génomique à grande échelle de milliers de génomes bactériens de différents environnements révèle comment les bactéries se défendent contre les virus. La diversité des stratégies ainsi mise à jour par le CEA-Jacob ouvre des perspectives cliniques, notamment dans l’antibiorésistance.
L’édition 2020 du classement de Shanghai place l’université Paris-Saclay en 14e position sur 1 000. Elle devient le premier établissement d’enseignement supérieur français à atteindre le top 15, toutes disciplines confondues. Sur les 35 chercheurs de l’université Paris-Saclay les plus cités dans leur discipline, 13 viennent de centres de recherche du CEA, dont quatre du CEA-Jacob.
À partir de 35 000 échantillons d’eau prélevés dans les océans lors des expéditions Tara Ocean et séquencés par le Genoscope (CEA-Jacob), une équipe internationale identifie 5 500 nouvelles espèces de virus à ARN.
À partir des échantillons prélevés lors des expéditions Tara Oceans, une équipe internationale de chercheurs portée par le Genoscope publie dans Nature la découverte d’un nouveau groupe majeur de virus à ADN : les « mirusvirus ».
Ingénieure en biologie moléculaire du CEA-Jacob au Génoscope, Julie Poulain est au programme du troisième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Dans ce podcast, elle revient sur ses recherches à bord de la goélette Tara Océans, son goût des sciences et sa fierté de pouvoir le transmettre aux plus jeunes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.