Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez sur cette page les actualités relatives aux actions menées par le CEA-Jacob pour aider à la recherche sur la COVID-19.
Dans une étude publiée dans Mucosal Immunology, les chercheurs d'IDMIT (CEA-Jacob) mettent en évidence à l'aide d'un modèle d'étude préclinique l'importance de la fonction immunitaire intestinale dans la compréhension des conséquences à long terme de l'infection par le SARS-CoV-2.
Dans une nouvelle étude Nature Communications, des chercheurs d’IDMIT en collaboration avec l’institut QIMR Berghofer, mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d’un peptide inhibiteur ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Dans une étude parue dans Heliyon, des chercheurs d’IDMIT (CEA-Jacob) démontrent l’efficacité du sotrovimab dans la prévention de l’infection par le sous-variant BQ.1.1 du SARS-CoV-2 et soutiennent son utilisation chez l’humain en cas d’inégibilité au Nirmatrelvir-Ritonavir.
Comprendre ce qui différencie le comportement du SARS-Cov-2 ou la réponse de l'organisme selon l'âge permettra de mieux identifier les mécanismes à cibler dans la Covid-19. C'est dans ce cadre que les chercheurs d'IDMIT ont développé un nouveau modèle expérimental néonatal d'infection par le SARS-CoV-2.
Dans une étude publiée dans Communications Biology, des chercheurs d’IDMIT démontrent que le tissu adipeux est une cible de l’infection par le SARS-CoV-2.
Une étude préclinique chez le primate non-humain à laquelle a participé IDMIT (CEA-Jacob), montre que le favipiravir n’a pas d’effet contre le SARS-CoV-2 et entraine une aggravation de la Covid-19. En revanche, il diminue la charge virale chez les animaux infectés par le virus Zika.
Dans le cadre d’une collaboration menée par le CEA-Irig et le CEA-Jacob, des essais précliniques montrent qu’un candidat-vaccin basé sur la protéine Spicule (S/Spike) assure une protection complète contre une infection par le SARS-CoV-2.
Dès le début de la pandémie de Covid-19, il y a maintenant deux ans, la mobilisation des chercheurs du CEA a été massive. Notamment au sein de l’infrastructure Idmit, sollicitée par la communauté scientifique nationale et internationale pour son expertise dans les études précliniques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.