NeurATRIS
Infrastructure de Recherche Translationnelle pour les Biothérapies en Neurosciences, est un projet unique en Europe doté de 28 M€. C’est un programme destiné à structurer l’ouverture des plateformes et l’offre des services proposés aux acteurs académiques et industriels sur les plans nationaux et européens dans le domaine de la recherche translationnelle en neurosciences.
Projet également d’infrastructure, il comprend de gros équipements et des expertises variées au profit de cet axe principal de recherche. Concrètement, le projet vise à développer des thérapies contre les maladies neurodégénératives et plus largement à augmenter la compréhension les mécanismes physiopathologiques et biologiques du développement du système nerveux.
Trois objectifs majeurs ont été définis:
- Mise à disposition de plateformes technologiques et de services de haut niveau,
- Développement de la R&D dans l’industrie de la santé,
- Revitaliser le secteur et améliorer l’attractivité et la visibilité de la France
Ce projet est porté par un consortium regroupant notamment l’Institut d’imagerie Biomédicale (CEA/I2BM), l’Institut de Neurosciences Translationnelle de Paris (IHU-AICM), les hôpitaux Henri Mondor et Bicêtre, et l’Institut des Biothérapies pour les maladies rares (adossé aux UMR Inserm 1089 de Philippe Moullier et INRA/Oniris à Nantes).
NeurATRIS est coordonné par Philippe Hantraye et Catherine Lubetzki