Les plateformes de MIRCen s'articulent selon un axe translationnel depuis les plateformes in vitro pour l'identification de cibles, en passant par la modélisation de maladies neurodégénératives chez l'animal et jusqu'aux analyses de données acquises in vivo (comportement, imagerie) après évaluation des nouvelles thérapeutiques.
Complémentaires et totalement intégrées, ces plateformes permettent de conduire des projets de recherche en environnement biologique confiné de niveau 1, 2, 3 sur rongeur et primate non-humain. Des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, ainsi que équipes de support expérimentés en assurent le fonctionnement optimal au quotidien.
L'imagerie anatomique et fonctionnelle étant au cœur des activités de MIRCen, le département contribue à une grande infrastructure de recherche (NeurATRIS), aux objets transverses de l'Université Paris (Pasrel Imagerie), et aux Domaines d'Innovation et Recherche Majeures (DIM C-Brains).
Les plateformes, l'expertise scientifique et le savoir-faire méthodologique de MIRCen sont ouverts aux projets de recherche, académiques ou industriels en mode collaboratif ou prestation (voir "Prestations et Collaborations").