Vous êtes ici : Accueil > Départements et services > MIRCen > Les plateformes de MIRCen > Plateforme d'explorations fonctionnelles in vivo

Plateforme d'explorations fonctionnelles in vivo


Neurosurgery and general surgery

Les projets réalisés à MIRCen sont réalisés dans le cadre du décret européen relatif à l'expérimentation animale et en respect de la réglementation française. La structure possède un agrément délivré par le Ministère de l'Agriculture et le personnel est formé et autorisé à pratiquer l'expérimentation in vivo, pour la réalisation de projets autorisés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

MIRCen est rattaché au Comité d'éthique du CEA, et travaille en étroite collaboration avec sa Structure Bien-Etre Animale locale et au niveau de l'Institut de Biologie François Jacob afin de mettre en œuvre l'application des 3 R (Réduction, Raffinement, Remplacement) qui est au cœur de chaque étude in vivo, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation.


Contact plateforme : Invivo-MIRCen@cea.fr

Publié le 26 avril 2023

​Animalerie 

Les projets de recherche de MIRCen font souvent appel à des modèles animaux des maladies neurodégénératives chez le primate et le rongeur qui sont proches de la physiopathologie humaine. L'équipe de zootechnie prend en charge leur hébergement et leur entretien, s'assure de leur socialisation et met en œuvre les moyens d'enrichissement utiles à leur bien-être. Le suivi du bien-être des animaux est au cœur de nos activités (structure bien-être animale locale, présence vétérinaire à temps plein, sensibilisation et développement d'une culture de soins, autorisation des projets).

Caractéristiques & équipement


  • Hébergement des rongeurs (souris et rats) dans IVC Tecniplast BleuLine.
  • Hébergement des primates-non-humains (macaques cynomolgus, macaques rhésus, microcèbes) dans des modules hébergement contiguës et volières (Genestil, Techniplast).
  • Niveau de confinement microbiologique A1, A2 et A3 (possible).

Expérimentation in vivo 

La plupart des projets de recherche préclinique de MIRCen sont réalisés en environnement biologique de niveau 1 ou 2, y compris les phases d'analyse fonctionnelle in vivo.  Les plateformes in vivo proposent la mise au point et la caractérisation de modèles animaux, l'optimisation des moyens de suivi de l'évolution des pathologies (mesures de biomarqueurs, imagerie anatomique et fonctionnelle), et le développement de nouvelles thérapeutiques.

Activité


Chirurgie et microchirurgie
La plateforme réalise le cathétérisme vasculaire ou l'implantation de pompes osmotiques sous-cutanées pour l'administration de produits pharmaceutiques, par exemple lors d'études de pharmacodynamique ou de pharmacocinétique.

Les échantillons sanguins et de liquide céphalorachidien recueillis permettent le suivi de biomarqueurs périphériques ou de paramètres physiologiques, en complément de l'enregistrement de la température via l'implantation de sondes de températures (télémétrie).

Les microdialyses, l'électrophysiologie et l'optogénétique peuvent être pratiquées après une stéréotaxie d'administration de virus, de neurotoxine ou d'agent de contraste pour l'imagerie. 

  • Techniques de neurochirurgie :
    • stéréotaxie pour la délivrance d'agents biologiques (vecteurs virales, cellules souches, etc), chimiques (neurotoxines, d'agents de contraste pour l'imagerie),  ou de petites molécules (ASO, facteurs trophiques, etc…) pour le développement de modèles animaux de maladies neurodégénératives et/ou l'évaluation d'efficacité thérapeutique de nouvelles approches. Administration intracérébrale (intraparenchymateuse, intracérébroventriculaire, intrathécale, intracisternal) chez le primate non humain (guidé par IRM en utilisant un appareil de neuronavigation dédié), et chez le rongeur.
    • implantation d'électrodes d'électrophysiologie, de fibres optiques (optogénétique), de sondes de microdialyse, gélules de température ou implants télémétriques
  • Délivrance de produits pharmaceutiques :
    • cathétérisme artério-veineux chronique
    • implantation de pompe osmotiques
  • Dosages périphériques :
    • prélèvements sanguins
    • prélèvements de liquide céphalorachidien
    • prélèvements d'urine
    • prélèvements de salive


  
Salle de stéréotaxie pour rongeurs
© CEA MIRCen

 

Equipement


La plateforme est équipée de salles de neurochirurgie (chirurgie de l'encéphale et du rachis) de niveau de biosécurité 1 et 2, dédiées aux rongeurs et primates. Ces salles sont pourvues du matériel nécessaire à la neurochirurgie expérimentale de haut niveau : cadres stéréotaxiques, système de neuronavigation, microscopes chirurgicaux, pompes d'injection, systèmes d'anesthésie gazeuse, et de monitoring des paramètres physiologiques.