Avec le modèle rongeur
La plateforme permet d’étudier différents aspects du comportement des rongeurs dans 6 pièces de tests exclusivement dédiées au rat ou à la souris.
Les capacités motrices sont évaluées grâce à différents dispositifs permettant de mesurer la locomotion spontanée (open field, Catwalk) ou forcée (poutre, rotarod).
L’anxiété est appréciée dans l’open field, le labyrinthe en croix surélevé ou avec le test des billes (marble test).
Les cages d’activité permettent de déterminer les fluctuations d’activité locomotrice spontanée au cours du cycle circadien.
L’apprentissage et la mémoire (Maladies d'Alzheimer et d'Huntington) sont estimés grâce à la piscine de Morris, le conditionnement à la peur, la reconnaissance d’objets ou encore l’alternance spontanée dans le labyrinthe en Y.
Pour de nombreux tests, le logiciel Ethovision XT (Noldus) est utilisé.
Avec le modèle primate non humain
La plateforme de comportement primate de MIRCen en zones de confinement biologique 1, 2 et 3 est dédiée à la recherche et la compréhension des fonctions motrices et cognitives du primate non-humain. La plateforme contient 3 salles équipées d'un systéme d'analyse vidéo qui permettent d'étudier exclusivement le comportement moteur. Les primates sont filmés à l'aide du logiciel Media Recorder© (Noldus). Les vidéos correspondantes sont analysées a posteriori avec deux logiciels spécialisés (Ethovision et The Observer, Noldus).
Des déficits de la motricité fine de la main (préhension par exemple) peuvent également être évalués de façon autonome soit dans des sas de comportement soit dans des chaises pour primates. La plateforme est équipée de 3 sas insonorisées dans lesquelles les primates peuvent réaliser des tests de comportement cognitif dans des stations de travail isolées les unes des autres. Les animaux peuvent aussi travailler dans leur hébergement, en isolement temporaire ou en groupe.
Le comportement cognitif est essentiellement, même si non exclusivement, testé sur des écrans tactiles. Un dispositif du « Wisconsin General Testing Apparatus » est également disponible pour les tests cognitifs ne nécessitant pas d'écrans tactiles. La version primate de la batterie de tests cognitifs CANTAB est disponible sur notre site.
Un logiciel pour écran tactile a été développé au sein de MIRCen afin de permettre la réalisation de tests personnalisés dans une batterie de 30 tests, utilisés en fonction des besoins de chaque protocole expérimental. Les tests sont délivrés sur 7 écrans tactiles (Evotouch) équipés de distributeurs automatiques de friandises solides. Notre batterie inclut entre autres des tests de discrimination visuel, fonction exécutive, différents types de mémoire (associative, de travail, spatiale, etc…), impulsivité, apathie, compulsitivé/gambling et comportement persévératif entre autres. On est capables de mesurer des temps de réaction à l'aide de contacteurs et on développe un système de discrimination auditive.