Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Retrouvez sur cette page les actualités relatives aux actions menées par le CEA-Jacob pour aider à la recherche sur la COVID-19.
Une nouvelle revue co-écrite avec Roger le Grand et Pauline Maisonnasse (IDMIT/CEA-Jacob) a fait l’objet d’une publication dans Nature. Elle présente un état des lieux des modèles d’études précliniques utilisés pour la recherche sur la Covid-19.
Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de plus de 80 pays, parmi lesquels Roger Le Grand d’IDMIT (CEA-Jacob), est parvenue à la conclusion que la chloroquine (CQ) et l'hydroxychloroquine (HCQ) n'apporteront probablement pas de bénéfice clinique contre la Covid-19.
L’IDMIT (CEA-Jacob) est impliqué dans le consortium public-privé CARE, réunissant 37 organisations partenaires, créé pour accélérer le développement de traitements contre la Covid-19 et de futures épidémies de coronavirus.
Retrouvez dans le dernier numéro de 'Les Défis du CEA' un aperçu des actions menées par le CEA-Jacob pour lutter contre la Covid-19. Au sommaire également une rubrique 'Regards croisés' avec Roger le Grand (IDMIT/CEA-Jacob) et Vincent Bontems (CEA-IRFU) pour un éclairage sur ce que la pandémie révèle de la recherche, une infographie sur les tests bandelettes (CEA-Joliot), un dossier Energies pour un mix décarboné, et plus encore !
Une nouvelle étude préclinique, pilotée par IDMIT, présente l’absence d’efficacité antivirale de l’hydroxychloroquine (HCQ) dans un modèle expérimental d’infection par le SARS-Cov-2 lors des premiers jours post-infection. Différentes stratégies de traitement ont été testées pour évaluer l’efficacité de la molécule (seule, ou avec l’azythromycine) lors de la phase prophylactique et de la phase d’infection du modèle d’étude. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature.
L’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes, et les LabEx LERMIT, CHARMMMAT, LASIPS et NanoSaclay ont décidé collectivement de financer, suite à un appel à projets interne, 27 projets pour la recherche sur la Covid-19. Parmi les porteurs de projets lauréats, le CNRGH (projet COVIDOGEN) et l’IRCM (projet BIOTHETARCOVI) ont été mobilisés au niveau du CEA-Jacob.
Dans le cadre de l’appel Flash Covid-19 lancé le 06 mars dernier, l’ANR a sélectionné au terme de son processus d’évaluation, pour financement immédiat, 86 projets de recherche couvrant un grand nombre de problématiques liées à l'épidémie Covid-19. Parmi les projets, un projet coordonné par Roger Le Grand (IDMIT) porte sur l'étude de la pathogénèse de l'infection SARS-Cov-2 dans un modèle d'étude pré-clinique.
Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants. Plusieurs dons de masques, gants, lunettes, kits de dépistage ont déjà été effectués vers les hôpitaux proches de nos différents centres et continueront de l’être autant que les stocks le permettront.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.