Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
En 2010 et 2011, deux appels d’offre « Infrastructures Nationales en Biologie et Santé » ont été lancés dans le cadre du programme Biologie et Santé des Investissements d’Avenir (IA), soulignant l’importance des infrastructures technologiques de recherche pour maintenir une recherche d’excellence dans le domaine des sciences du vivant.
Actualités scientifiques du CEA de l'Institut de Biologie François Jacob.
Fait marquant | Environnement | Océanographie | Biodiversité
Ne manquez pas la diffusion du film documentaire sur France Ô à 20h55 ce mercredi 7 juin 2017. Valérie Barbe et Sophie Poulain, deux chercheuses du CEA-IG ont participé à cette expédition à bord de la goélette Tara.
Le teaser du documentaire "Tara : l'odyssée du corail"
De nouveaux résultats provenant essentiellement des données issues de l’expédition Tara Oceans et publiés en couverture de Cell, fournissent le catalogue le plus complet à ce jour des virus présents dans tous les océans du globe. Ces travaux révèlent l’importance de l’océan Arctique comme réservoir de virus marins.
Une équipe interdisciplinaire impliquant des chercheurs du CEA-IG a décrit un acteur majeur du puits de carbone le plus important de la planète, l’océan. Il s’agit du « réseau social » des planctons, qui montre toute son importance pour la régulation du climat.
Lancé en décembre dernier, BlueRemediomics a pour objectif de valoriser le potentiel inexploité des ressources microbiennes marines. Réunissant un consortium international d'experts dont l’UMR Génomique Métabolique (Genoscope/CEA-Jacob), il permettra de développer des outils pour explorer les données du microbiome marin.
Les chercheurs de l’UMR Génomique Métabolique du Genoscope ont récemment élucidé la voie de dégradation de la trigonelline, une molécule naturelle présente dans les végétaux qui permet de résister au stress hydrique (rôle osmoprotecteur). Ce résultat, publié dans PNAS, a permis de révéler de nouvelles enzymes et de nouveaux métabolites.
En juin dernier, « Les Grandes Avancées Françaises en Biologie » de l’Académie des sciences ont récompensé 6 jeunes chercheurs, auteurs d’avancées scientifiques majeures en biologie. Parmi eux, Paul Frémont, doctorant au Genoscope (CEA-Jacob) & LSCE.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.