L'objectif de ce nouveau projet TREC portera sur l'étude des interactions entre deux écosystèmes, terrestre et marin, le long des quelques 68 000 km2 des côtes européennes. Pendant deux années consécutives, la goélette Tara lors de l'expédition Tara Europa, participera à l’étude des écosystèmes côtiers tout au long des côtes européennes. Une étude de la biodiversité en parallèle à terre, avec les laboratoires mobiles de l’EMBL sera également réalisée.
TREC réunit plus de 150 équipes de recherche, provenant de 70 institutions de 29 pays européens, dont des chercheurs du Genoscope.
Les chercheurs s’intéresseront à trois catégories de polluants pour comprendre quels sont les gradients de pollution existant à l’interface Terre-Mer : les produits pharmaceutiques, les pesticides et les additifs plastiques.
Associant les techniques de pointe en biologie moléculaire et cellulaire, le projet permettra d'analyser les échantillons in situ afin d'avoir une image plus précise des impacts de l'activité humaine sur la biodiversité océanique.