La Commission européenne désigne la France comme pays hôte du siège de la future infrastructure de recherche dédiée à la biotechnologie, en soutien à l'innovation industrielle : IBISBA-ERIC. Et cela, dans la continuité de l'initiative lancée en mars dernier : « Bâtir l'avenir à l'aide de la nature : stimuler la biotechnologie et la bioproduction dans l'Union européenne ». Sa finalité sociétale : contribuer à la sobriété énergétique des procédés industriels de ces secteurs, en vue de l'avènement d'une économie durable et neutre en carbone.
Le consortium scientifique IBISBA, coordonné par la France (INRAE), a lancé début 2020 la phase préparatoire finale (IBISBA-PREP, financement H2020-INFRADEV) à la fondation de l'infrastructure européenne IBISBA-ERIC. Cette initiative, impulsée notamment en France en 2010 par l'inscription du nœud français (IBISBA-FR) au catalogue des infrastructures de recherche en biologie et santé par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, avait d'ores et déjà bénéficié d'un premier financement européen sélectif (IBISBA 1.0, H2020-INFRAAI) en 2017 afin de formaliser sa structuration.
Lancée en 2020 (le projet IBISBA 1.0 datant de 2017) et pilotée par INRAE, avec les partenaires français CEA, CNRS, Insa Toulouse, Nantes Université et Aix-Marseille Université, l'infrastructure IBISBA-ERIC est l'une des actions de R&D clés de l'accélération de la compétitivité européenne dans le secteur des biotechnologies industrielles.
Avec des partenaires industriels et académiques d'onze pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède), IBISBA-ERIC vise plusieurs objectifs :
- accélérer la R&D notamment dans les secteurs clés de la bio-économie circulaire, de la chimie verte et de la fermeture du cycle du carbone ;
- transférer les développements à l'industrie et inviter à des investissements sur le long terme dans des infrastructures ;
- partager et réutiliser les données générées par l'interopérabilité poussée des procédés, dans une démarche de science ouverte.
Expertise et rôle du CEAIBISBA-ERIC bénéficie de l'expertise française rassemblée au sein du nœud français d'IBISBA (IBISBA-FR).Bien avant le premier projet européen à l'origine d'IBISBA-ERIC, les plateformes Genoscope et HélioBiotec des instituts Jacob et Biam ont apporté leurs expertises à la construction de l'infrastructure. Le Genoscope, grâce à ses plateformes de génomique, explore la biodiversité pour découvrir de nouveaux biocatalyseurs ou développer de nouvelles souches bactériennes valorisant le carbone de la biomasse. De leur côté, les chercheurs de la plateforme HélioBiotec étudient les potentialités des micro-algues pour la production de molécules à haute valeur ajoutée pour les bioénergies (biocarburants) et la chimie verte, ou encore la capture du CO2. Ces plateformes précurseures ont depuis été rejointes par des plateforme du CEA-Irig à Grenoble et de la Direction de la recherche technologique du CEA, notamment à Cadarache.Les experts du CEA se sont également investis dans l'animation opérationnelle de IBISBA-ERIC dans le cadre des projets IBISBA 1.0 et PREP-IBISBA (économie, marketing, juridique & réglementaire, programmation scientifique), en vue d'optimiser la gouvernance de cette vaste infrastructure de recherche européenne.
En savoir plus sur IBISBA.