Partie en mai 2016 de Lorient, la goélette Tara a mené une campagne scientifique ambitieuse sur les récifs coralliens. Deux ans et demi d'expédition, plus de 100 000 km parcourus, l'expédition Tara Pacific a permis d'inspecter le corail à l'échelle du plus grand océan du monde, le Pacifique.
Initiée par la Fondation Tara Océan et menée par différents organismes de recherche dont le CEA (avec la participation du Genoscope), cette expédition a fait escale dans une trentaine de pays et récolté 58 000 échantillons sur de nombreux sites différents.
Cinq ans après le retour de Tara, l'équipe scientifique Tara Pacific publie ses premiers résultats dans plusieurs revues de Springer Nature. Parmi les équipes de recherche impliquées, le Genoscope est co-auteur de plusieurs d'entre elles.
Avec Jean-Marc Aury et Caroline Belser-Menguy (équipe R&D Bio-informatique et Séquençage / Genoscope) , retour en vidéo sur deux1,2 d'entre elles.
"Un des articles consiste à l'analyse de deux génomes de coraux, nous permettant d'examiner l'organisation fonctionnelle. Nous avons découvert un nombre de gènes plus important que ce qui avait été décrit précédemment dans d'autres génomes coralliens, et notamment que beaucoup de gènes étaient dupliqués en tandem", indique Jean-Marc Aury. Une connexion fonctionnelle a été proposée entre ces familles de gènes amplifiées et la résilience et la longévité des coraux.
Caroline Belser-Menguy revient sur la méthodologie d'échantillonnage et le cadre de
production de données de Tara Pacific, en précisant que " cet article concentre toutes les méthodes développées pour standardiser un maximum les procédures et avoir un même niveau de qualité pour tous les échantillons".
Pour en savoir plus sur l'expédition Tara Pacific
L’immense biodiversité sous-estimée des récifs coralliens du Pacifique - CEA/DRF
La collection complète des articles dans Springer Nature