Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Plusieurs chercheurs du LSCE cosignent la publication du bilan carbone global 2020 (Global Carbon Budget).
Créé en 2015, le réseau indépendant d'experts du climat et de l'environnement en Méditerranée (MedECC ou Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) a publié son premier rapport d’évaluation MAR1 (Mediterranean Assessment Report), assorti d’un résumé pour décideurs. Zoom sur les écosystèmes, chapitre dont un chercheur du LSCE est « lead author ».
Selon une nouvelle étude internationale à laquelle a participé le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les prairies naturelles et les pâturages intensifs présentent aujourd’hui des bilans carbone opposés qui se compensent. La pression de l’élevage transforme en effet un puits en source de carbone. D’où l’intérêt de prendre en compte ces écosystèmes dans la lutte contre le réchauffement climatique !
Avec le soutien de l’ANR, un réseau autonome de lidars coordonné par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) va être mis en place en Méditerranée Occidentale pour mesurer la vapeur d’eau atmosphérique jusqu’à 3 kilomètres d’altitude. Les données recueillies pourraient permettre aux modélisateurs de Météo-France de mieux prévoir les précipitations extrêmes.
Deux chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) vont coordonner un programme original de formation, couplé à un grand projet de recherche, tous deux soutenus par l’Union européenne. Quinze doctorants seront préparés à des carrières, académiques ou non, en relation avec la climatologie ou la glaciologie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.