Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Une collaboration internationale impliquant fortement le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a procédé à un exercice d’inter-comparaison de mesures isotopiques spécialisées pour la paléo-thermométrie dans les carbonates. Elle a développé des outils numériques et une méthodologie de standardisation qui permettent désormais de comparer précisément des analyses réalisées suivant des protocoles expérimentaux diversifiés.
Selon une étude du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et partenaires, le réchauffement climatique d’origine anthropique a avancé la saison de croissance des végétaux, rendant les cultures plus vulnérables au gel.
En analysant 800 galaxies observées avec le télescope spatial Herschel, une collaboration européenne conduite par des chercheurs du CEA-Irfu révèle que la croissance des grains dans le milieu interstellaire est le mode de formation dominant des poussières dans les galaxies évoluées, en contradiction avec une hypothèse admise jusque-là…
Les différents gaz à effet de serre n’ont pas tous la même persistance dans l’atmosphère. Le calcul de leurs équivalents CO2 dépend donc des durées considérées. Selon une collaboration conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), moduler ces durées permettra de mieux identifier les politiques de réduction du réchauffement les plus avantageuses économiquement.
Un consortium international mené par le CEREGE a établi l’origine commune d’un cratère d’impact au Nicaragua et d’un champ de verres naturels au Brésil, en s’appuyant notamment sur des datations argon-argon réalisées au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). C’est la quatrième découverte de ce type au monde !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.