Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a élucidé l’origine controversée des fortes variations annuelles des flux de carbone captés par les écosystèmes terrestres. Le contenu en eau des sols en est la cause principale, avec un effet direct de limitation de la photosynthèse et un effet indirect d’augmentation des températures de l’air quand les plantes ne peuvent plus refroidir l’atmosphère en transpirant.
Le premier enregistrement en longueur de la composition isotopique de la vapeur d'eau du Svalbard a permis aux climatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) de documenter l'origine des masses d'air en hiver lors des pics d’humidité.
Des chercheurs du LSCE ont participé à la datation d’objets archéologiques découverts par la Mission franco-brésilienne de l’État de Piauí, dans le nord-est du Brésil. La présence d’une panoplie d’outils variés témoigne d’une présence humaine, il y a 24.000 ans, sur ce site, ainsi que de la riche culture matérielle de ses occupants. Cette découverte questionne l’idée communément admise selon laquelle l'occupation humaine de l’Amérique du Sud ne peut qu'être postérieure à celle de l'Amérique du Nord.
Le prix OZCAR a été attribué à Virginie Sellier, une jeune chercheuse, spécialisée en géochimie, pour ses travaux de doctorat au LSCE.
Une collaboration entre le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l’INRAE et des universités brésiliennes et uruguayennes a établi une première carte des dépôts de césium radioactif, suite aux essais nucléaires aériens des années 60. Cette carte constitue une référence pour les sciences de la terre, qui permettra notamment d’étudier l’érosion et la redistribution des sols en Amérique du Sud.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.