Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Selon une étude internationale à laquelle ont participé des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), une modification importante des courants marins dans le Pacifique Nord aurait favorisé la première migration humaine de l'Asie vers l'Amérique du Nord, à la fin de la dernière période glaciaire.
En s’appuyant sur des observations, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montre que l’assèchement de l'air ne réduit pas la photosynthèse dans les régions très humides de la forêt amazonienne. Une affirmation contredite par les modèles climatiques.
L’ESA a adopté la mission de « taille intermédiaire » Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey) pour son programme Cosmic Vision. Le lancement est prévu en 2029 depuis Kourou. L’Irfu assurera la maîtrise d’œuvre de son spectromètre infrarouge AIRS.
Cinq chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), Nathaëlle Bouttes, Aline Govin, Amaëlle Landais, Gilles Ramstein, Pierre Sépulchre, co-signent un livre en deux volumes sur la paléoclimatologie.
L'APECS (Association of Polar Early Career Scientists) a décerné à Amaëlle Landais, chercheuse au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), son International Mentorship Award 2020, dans la catégorie Member. L’association récompense ainsi la qualité de ses activités d'encadrement et de formation de jeunes chercheurs.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.