Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Selon une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), le doublement de la teneur atmosphérique en CO2 par rapport à l’ère préindustrielle réchaufferait "probablement" la Terre de 2,6°C à 3,9°C. Cette évaluation – la meilleure à ce jour – repose sur trois sources de données indépendantes, qui n’utilisent pas les modèles climatiques.
Le Global Carbon Project (GCP) publie une analyse du bilan mondial des émissions de méthane à laquelle a participé le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ). Celles-ci ont augmenté de 9 % entre 2000-2006 et 2017, principalement en raison des activités humaines. Cette hausse est surtout observée dans les régions tropicales (Afrique et Asie) et aux moyennes latitudes (Chine et Amérique du Nord). Les concentrations de CH4 dans l’atmosphère suivent le scénario le plus pessimiste du dernier rapport du Giec.
Un consortium international auquel a participé le LSCE a analysé 165 échantillons d’une banque européenne de prélèvements de sol, réalisés en 2009. À partir de ces nouvelles données, il a pu reconstituer les dépôts de césium et de plutonium entre 1960 et 2009 (essais nucléaires aériens et accident de Tchernobyl) et ainsi, établir une carte de ces dépôts plus précise qu’auparavant en France et dans plusieurs pays voisins. Cette carte constitue une référence disponible en ligne.
Des chercheurs du LSCE et du Muséum national d'Histoire naturelle ont pu mesurer le temps qu’il faut à des nutriments carbonés issus de processus photosynthétiques pour parvenir à des plantes achlorophylliennes, notamment certaines orchidées, grâce à l’entremise de champignons.
Alors que la Covid-19 a d’ores et déjà causé un ralentissement sans précédent des activités humaines, la collaboration internationale Carbon Monitor, à laquelle participe le LSCE, collecte et analyse de nouveaux jeux de données, souvent disponibles en temps réel, sur les transports et la consommation énergétique dans le monde. L’objectif est de produire une nouvelle estimation de la dynamique des émissions journalières depuis le 1er janvier 2019 jusqu'à aujourd’hui.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.