Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
La collaboration européenne Beyond Epica à laquelle participe le LSCE a choisi le prochain site de forage profond en Antarctique qui permettra d’étudier le climat jusqu’à 1,5 million d’années. De premières évaluations sur une carotte de 120 mètres confirment son potentiel.
Du 5 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe franco-italienne impliquant le LSCE parcourt plus de 1300 kilomètres sur le plateau Est Antarctique, au départ de la station Concordia. Son but est de déchiffrer encore plus finement certaines archives climatiques.
Une collaboration franco-américaine impliquant le LSCE reconstitue l’évolution de l’ozone atmosphérique depuis 1850 à partir d’échantillons d’air prélevés en Antarctique, loin de toute activité humaine. Son augmentation de 40 % est finalement bien plus modeste que ce qu’indiquaient de mesures précédentes, moins fiables.
Le chercheur du LSCE a été élu à l’Académie des sciences dans la section « Sciences de l’Univers ».
Une collaboration internationale à laquelle participe le LSCE établit un lien, dans l’hémisphère nord, entre un printemps précoce, marqué par un verdissement important de la végétation, et l’été sec et caniculaire qui lui succède.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.