Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une caravane scientifique à travers l’Antarctique

Partenariat académique | Paléoclimats | Climat | Environnement

Une caravane scientifique à travers l’Antarctique


​Du 5 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe franco-italienne impliquant le LSCE parcourt plus de 1300 kilomètres sur le plateau Est Antarctique, au départ de la station Concordia. Son but est de déchiffrer encore plus finement certaines archives climatiques.
Publié le 7 février 2020

Dans une caravane itinérante et autonome, des scientifiques français, italiens et australiens sont partis près de deux mois pour une grande traversée reliant les stations Concordia (Dôme C) et US Pôle Sud, dans le cadre du projet EAIIST (East Antarctic International Ice Sheet Traverse) soutenu par l'ANR.

L'objectif de ce raid est d'étudier différentes dimensions de cette région inhospitalière, très aride et largement méconnue, et pourtant essentielle pour la compréhension de la machine climatique :

  • géophysique : physique de la neige, bilan de masse, densité, température, sismicité,
  • géochimie : impuretés, aérosols, transfert air-neige, isotopes de l'eau,
  • météorologie : stations météo automatiques, dynamique atmosphérique.

Dans cette expédition, le LSCE est chargé des mesures isotopiques de la vapeur d'eau, de la neige de surface et des carottes de glace afin de mieux interpréter les signaux isotopiques dans les carottes profondes, à faible taux d'accumulation du plateau Est Antarctique.

Dans ce but, un instrument de mesure isotopique de la vapeur d'eau en continu a été installé dans la caravane. Il a d'abord été calibré sur la station côtière de Dumont d'Urville puis la stabilité de ses mesures a été vérifiée au cours des déplacements. Le système s'est avéré résistant aux vibrations des camions. Des données de bonne qualité sont donc attendues au retour du raid en fin d'année 2020.

Haut de page

Haut de page