Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Astéroïde : découverte exceptionnelle d’un cratère d’impact et du champ de verres naturels associé

Résultat scientifique | Sciences de la Terre | Environnement | Datation

Astéroïde

Découverte exceptionnelle d’un cratère d’impact et du champ de verres naturels associé


​Un consortium international a établi l'origine commune d'un cratère d'impact au Nicaragua et d'un champ de verres naturels au Brésil, en s'appuyant notamment sur des datations argon-argon réalisées au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ). C'est la quatrième découverte de ce type au monde !
Publié le 17 mai 2021

Lorsqu'un astéroïde heurte la Terre, des fragments de roche fondue (verres ou tectites) sont éjectés du cratère d'impact et peuvent retomber jusqu'à 12.000 km de distance !

Sur les quatre champs de tectites identifiés jusqu'à présent à travers le monde, seuls trois étaient reliés à un cratère d'impact connu et la dernière découverte remontait aux années 1930…

Les chercheurs ajoutent désormais un 5e champ de tectites à la courte liste. Ils démontrent que les verres trouvés dans la région du Belize (Brésil) ont le même âge (805 000 ans) et la même signature géochimique que les verres récupérés à l'intérieur du cratère de Pantasma, au Nicaragua. Un cratère de 14 km de diamètre, identifié, en 2019 seulement, par le consortium.

Les datations radio-isotopiques 40Ar/39Ar ont été réalisées au LSCE et à l'Université de Curtin (Australie). Les analyses géochimiques, quant à elles, révèlent des traces de chrome dont la composition isotopique diffère de celle du chrome présent sur Terre. Ces traces désignent le même type d'astéroïde (chondrite ordinaire). Ainsi les résultats obtenus suggèrent-ils que les tectites de Belize ont comme origine l'impact de Pantasma.

L'étude de ce nouveau couple impact/tectites devrait faire progresser la compréhension des processus de formation de ces verres, encore mal connus. 

Elle a été conduite par le Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE).

       

Cratère Pantasma, au Nicaragua.

Haut de page