Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
En utilisant un analogue du gaz de combat ypérite, une équipe de l’Irig a développé une méthode d’évaluation des doses reçues plus aisée à réaliser et valable plusieurs jours après l’exposition.
Les chercheurs de l’Irig ont offert un nouvel outil de catalyse à la chimie verte en créant des enzymes artificielles cristallines dont la forme solide augmente la stabilité et permet plus de cycles de réactions dans des conditions d’utilisation plus dures.
Des chercheurs du CEA-Irig identifient un catalyseur pour produire directement du méthane à partir de CO2.
En combinant deux techniques de pointe, la microscopie de fluorescence à super résolution en trois dimensions et la cryo-microscopie électronique, des chercheurs du CEA-Irig (IBS) ont montré comment les entérobactéries peuvent survivre à l’acidité de notre estomac en polymérisant une de leurs protéines sous forme de filaments.
Des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé l’état de frustration magnétique du composé Bi2Fe4O9 grâce à des analyses neutroniques réalisées avec des physiciens de l’Iramis (LLB). Celles-ci leur ont permis d’identifier pour la première fois un réseau pentagonal d’atomes magnétiques et de découvrir certaines de ses propriétés, très originales.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.