Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Des chercheurs de l’Irig en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau rythme biologique d'une durée de quatre heures qui se manifeste entre deux divisions cellulaires.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont apporté la première démonstration du potentiel des « nano-oscillateurs à couple de transfert de spin » pour des analyseurs de spectre microonde. Ces dispositifs ultra-rapides, à la résolution nanoseconde, se révèlent très performants.
Un chercheur du CEA-Irig et ses partenaires ont démontré qu'un ordinateur quantique réel (et donc imparfait) est plusieurs millards de fois plus facile à simuler qu'un ordinateur quantique parfait ! Leur conclusion : avant de multiplier les bits quantiques, il est urgent d’améliorer leur fiabilité…
Silvano de Franceschi, chercheur au CEA-Irig et coordinateur du projet MOS-QUITO achevé en 2019, est lauréat des Étoiles de l’Europe, une distinction annuelle du programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne (Horizon 2020).
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires français (CNRS-Thales-Université Paris Saclay) et chinois proposent une nouvelle famille de matériaux asymétriques et bidimensionnels, susceptible de produire des skyrmions magnétiques. Ces « nano-tourbillons » d’aimantation sont prometteurs pour des mémoires magnétiques de future génération.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.