Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Article | Institut | Fiches
Directrice : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD CEA Grenoble
Une équipe internationale de scientifiques comprenant des chercheurs du Biam, de l'Irig et de Joliot, a décrypté le fonctionnement de l'enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte.
La production d’une protéine par la cellule nécessite parfois une protéine chaperonne qui aide à sa maturation. Les chercheurs du CEA-Irig ont montré la manière dont ces chaperonnes ajustent l'équilibre entre la promiscuité et la spécificité avec leur « client »
Les chercheurs du CEA-Irig ont identifié deux enzymes, les protéine-kinases CK2 et ATM, dont l’inhibition simultanée par des petites molécules chimiques permettrait de traiter les formes résistantes ou agressives de cancer du rein.
En collaboration avec le Ganil, des chercheurs du CEA-Irig, ont mis au point un dispositif innovant de contrôle du refroidissement cryogénique pour le nouvel accélérateur d’ions de Spiral2 (Linac), à Caen. Celui-ci permet à la fois de réguler de manière optimale le niveau d’hélium liquide et de mieux dépister d’éventuelles anomalies. Un atout pour la montée en puissance du nouvel accélérateur !
Des chercheurs du CEA-Irig, en étroite collaboration avec le CEA-Leti, ont réalisé une intégration unique d’un circuit d’électronique classique avec un système quantique. Ils démontrent la possibilité de mesurer le courant à travers des boîtes quantiques par des composants électroniques CMOS sur une seule puce refroidie à 10 millikelvins, en technologie silicium sur isolant entièrement appauvri en porteurs de charges libres FD-SOI (Fully Depleted Silicon On Insulator).
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.